Devoir de Philosophie

Comment former un pourvoi en cassation ?

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

La Cour de cassation ne rejuge pas une affaire, elle s'assure que les juges précédents ont rendu une décision conforme au droit et aux lois...

« quée, ainsi que l'état de la procédure d'exécution .

La déclaration doit être sig~ée par l'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

La déclaration est ensuite remise au secrétariat-greffe qui adresse aussitôt au défendeur par lettre simple un exemplaire de la décla­ ration, avec l'indication qu'il doit s'il entend se défendre, constituer un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation .

Le demandeur, à peine de déchéance, doit dans un délai de cinq mois à comp­ ter du pourvoi, remettre au secrétariat-greffe de la Cour et signifier au défen­ deur, un mémoire conte­ nant les moyens de droit invoqués contre la décision attaquée.

Une copie de la décision attaquée et une copie de la décision confir­ mée ou infirmée par la déci­ sion attaquée doivent éga­ lement être remises, ainsi que les pièces invoquées à l'appui du pourvoi.

• Représentation facul­ tative : Le pourvoi est formé par déclaration orale ou écrite, que la partie ou tout mandataire de son choix, muni d'un pouvoir spécial, fait, remet ou adresse par pli recom­ mandé, au secrétariat de la juridiction qui a rendu la décision attaquée.

Le secré­ taire enregistre le pourvoi, mentionne la date à laquelle il est formé, et délivre ou adresse par lettre recom­ mandée avec AR le récé­ pissé de la déclaration.

Le secrétaire adresse aussitôt au défendeur une copie de la déclaration par courrier LA LOI ET VOUS recommandé avec AR et transmet dans le même temps le dossier au secré­ tariat-greffe de la Cour de cassation, accompagné d'une copie de la déclaration, une copie du récépissé de la déclaration, une copie de la décision attaquée , une copie de la décision de pre­ mière instance, ainsi que les éventuelles conclusions.

Il dispose de trois mois pour faire parvenir un mémoire contenant l'énoncé des moyens de cassation évo­ qués.

Le défendeur dispose d'un délai de deux mois à comp­ ter de la notification du mémoire ou du délai de trois mois ci-dessus pour remettre un mémoire en réponse et former éven ­ tuellement un pourvo i incident.

Toute la procédure, plutôt longue et complexe, est détaillée de manière précise dans le nou­ veau Code de procédure civile aux articles 973 et suivants.

Le texte étant trop long pour être reproduit dans cette fiche , il est préférable des' y référer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles