Devoir de Philosophie

Comment est formulée la requête en vue de l'adoption ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Comment est formulée la requête en vue de l'adoption ? On appelle requête l'acte de procédure par lequel les futurs parents demandent au tribunal de grande instance du lieu de leur domicile de prononcer juridiquement l'adoption. La procédure est différente selon qu'il s'agit d'une adoption simple ou d'une adoption plénière (voir les fiches concernant les définitions). Dons le cas d'une adoption simple, la procédure commence avec la requête. Dans le cas d'une adoption plénière, l'enfant doit avoir été placé chez les parents pendant au moins 6 mois avant de la formuler. ^ Contenu de la requête : La requête est un acte judiciaire, qui doit répondre à un certain formalisme. Certaines mentions doivent impérativement y figurer, comme : — le type d'ado...

« • Présenter la re­ quête : Il est possible aussi bien de passer par un avocat que de présenter la requête soi-même.

Dans la seconde hypo­ thèse, et à condition que vous ayez recueilli l'enfant avant qu'il n'ait atteint l'âge de 15 ans, vous pouvez adresser votre requête au procureur de la Répu­ blique, qui se chargera de saisir le tribunal de grande instance du lieu de votre domicile ou de celui du domicile de l'enfant à adopter, si vous êtes domicilié à l'étranger.

• Pièces à joindre : Pour que la requête soit examinée, vous devez y joindre: - votre acte de naissance et celui de votre conjoint (si vous êtes marié) ; - votre acte de mariage ; - l'acte de naissance de l'enfant que vous voulez adopter ou le document qui en tient lieu ; - l'acte de naissance de vos autres enfants, si vous en avez; -la copie du jugement dé­ clarant l'enfant aban­ donné, éventuellement ; -l'acte authentique, passé devant le juge d'instance ou devant un notaire, par lequel le père et la mère - ou l'un des deux en cas de décès -ont donné leur consentement à l'adoption ; - ou alors le procès-verbal dressé par l'Aide sociale à l'enfance, si c'est elle qui a reçu le consentement des parents; LA LOI ET VOUS -ou encore, l'acte par le­ quelle conseil de famille à donné son accord ; - ou l'acte par lequel l'organisme ou la per­ sonne qui exerce l'auto­ rité parentale a donné son accord; - ou la décision adminis­ trative d'immatriculation comme pupille de l'État et l'acte par lequel le conseil de famille du pupille donne son accord ; - l'acte authentique par lequel le conjoint donne son consentement s'il ne participe pas à l'adoption ; :- un acte de notoriété, dressé par le juge d'ins­ tance de votre domicile ou par un notaire, préci­ sant que vous n'êtes ni sé­ paré de corps ni divorcé, ni en instance de divorce.

«L'adoption est prononcée à la requête de l'adoptant par le tribunal de grande ins­ tance, qui vérifie, dans un délai de six mois à compter de la saisine du tribunal, si les conditions de la loi sont remplies et si l'adoption est conforme à l'intérêt de l'enfant.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles