Devoir de Philosophie

Comment se loger quand on est étudiant ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment se loger quand on est étudiant ? Les études supérieures engendrent des frais importants. Parmi ceux-ci, le logement occupe une place prépondérante. Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) : Cent quarante mille étudiants résident dans une des deux cent vingt résidences universitaires gérées par les CROUS. Ceux-ci gèrent également les restaurants universitaires. Les chambres en résidence universitaire, d'une surface moyenne de 10 m2, sont meublées, et leur redevance mensuelle moyenne s'élevait en 1993 à 600 F par mois. Il Démarches à accomplir : Pour les futurs bacheliers, le do...

« lement des offres de lo­ cation.

Outre le logement chez l'habitant, dans une chambre de bonne ou en studio , on peut également se loger dans des rési­ dences pour étudiants , que l'on peut soit ache­ ter, soit louer .

Des mu­ tuelles étudiantes propo­ sent des services d'accès prioritaire à ces résidences étudiantes.

• Allocations de lo­ gement : Mise en place en 199 1, l'allocation de logement à caractère social intéresse tous les étudiants, y compris ceux qui résident en chambre universitaire.

En 1993, cette alloca­ tion s'élevait à 1 074 F par mois en région pa­ risienne et à 945 F en province.

Pour pouvoir en bénéficier , l'étudiant doit être français (sauf pour certains pays), avoir vingt ans, ne plus dépendre de ses pa­ rents et avoir des res­ sources modestes (moins de 70 000 F ou 85 000 F par couple).

Cette allocation est donc totalement indé­ pendante des ressources des parents .

Le loge­ ment doit répondre à LA LOI ET VOUS certaines conditions (point d'eau potable, surface habitable de 9 m 2 par personne, plus 7 m 2 par personne sup­ plémentaire).

Sont en outre pris en compte la situation familiale ( céli­ bataire, couple), la si­ tuation géographique et le montant du loyer, charges non comprises .

Il existe d'autres alloca­ tions, telle l'aide per­ sonnalisée au logement (APL, voir 3615 CAF).

• Assurances : Quel que soit le type de lo­ gement, l'étudiant est tenu de s'assurer.

qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur.

» « Le locataire est obligé des 'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles