Devoir de Philosophie

Comment moduler les échéances de son prêt ?

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Parallèlement aux prêts à taux fixe et à mensualités constantes sont

apparus, depuis plus d'un an, les prêts à taux fixe à échéances modulables.

Un produit plus souple qui influe sur la durée et le coût du crédit.

« vité professionnelle par le conjoint ...

).

• Réduire ou allon­ ger le montant de l'échéance : Pour éviter que l'emprunteur n'ait les yeux plus gros que le ventre en modifiant le montant de son échéance, les banques imposent à l'emprunteur une période probatoire de 1 à 2 ans selon les orga­ nismes pendant laquelle il ne peut faire varier son échéance .

Quant à la fré­ quence des variations, elle est généralement annuelle,soit à la date du choix de l'emprunteur, sort à la date anniversaire du prêt.

La plupart des banques imposent à leurs clients de commencer par une aug­ mentation de l'échéance avant de pouvoir la dimi­ nuer afin que la durée ini­ tiale du prêt ne puisse être dépassée .

Par ailleurs, elles plafonnent la modulation à la hausse de l'échéance afin que l'emprunteur ne s'endette pas au-delà de ses capacités.

LA LOI ET VOUS Toutefois, certaines ban­ ques (La Hénin, Crédit Mutuel, Woolwich) auto­ risent leurs emprunteurs à diminuer d'emblée le montant de l'échéance, tout en bloquant la durée ini­ tiale du prêt (La Hénin) ou en admettant un dépas ­ sement de cette durée de 3 à 5 ans .

• Le taux de ces prêts : En général, il est le même que celui des prêts clas­ siques, entre 8,50 % et 1 1 % selon l'apport per­ sonnel et la durée du prêt.

Comparaison d'un financement de 500 000 F à l'aide d'un prêt classique à échéances fixes et d'un prêt à échéances modulables (formule>à échéances modulables, au taux de 8,95 % hors assu­ rance, la première année, chaque échéance est de 5 056,47 F par mois .

La deuxième année, l'emprunteur peut augmenter de 10 % ses remboursements, soit 5 562, 12 F par mois .

Ses revenus croissants, 1 'emprun­ teur choisit d'augmenter à nouveau le mon­ tant de son échéance de 5 % (5 840,23 F par mois) et ce, de la 3' à la 5' année .

Puis, pen­ dant 2 ans décide, pour faire face à d'autres échéances, de diminuer ses rembourse­ ments de 25% (4 380,17 F par mois) .

Et dès la 8' année, augmente à nouveau son échéance de 10 % et ainsi de suite jusqu'à la fin du prêt.

Au total, par le jeu des variations, la durée du prêt est passée de 15 à 14 ans et son coût total de 410 165 F à 369 710 F, soit une économie de près de 9 % .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles