Devoir de Philosophie

Comment l'oreille fonctionne-t-elle ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment l'oreille fonctionne-t-elle ? Le tympan est une fine membrane constituée d'un tissu conjonctif très résistant. L'audition L'oreille capte les ondes sonores et les analyse. Le son est une vibration physique de l'air dont la fréquence audible par l'oreille humaine se situe entre 16 et 16 000 Hertz. Certains animaux peuvent entendre des fréquences plus basses (l'éléphant perçoit des sons à 12 ou 14 Hz), ou plus élevées (ultrasons perçus par les chiens, les mammifères marins...). Les ondes sonores sont captées par le pavillon et transmises au tympan via le conduit auditif. Le tympan est une membrane élastique qui oscille à la même fréquence que les ondes sonores, et avec une amplitude proportionnelle à l'intensité des sons. Les osselets transmettent les oscillatio...

« Oreille et audition Auris Les ondes sonores sont formées d'air qui se comprime et se raréfie.

Elles percutent le tympan : les osselets se mettent en mouvement et exercent une pression sur la fenêtre ovale, membrane située contre l 'oreille interne.

Derrière cette membrane se trouve du liquide qui se met à osciller ; ces oscillations sont ensuite captées par le nerf auditif .

limaçon, tandis que ceux de basses fréquences y pénè­ trent profondément.

Ainsi, le cerveau peut différencier les différents sons selon leur localisation dans le limaçon .

Le cerveau détermine l'intensité du son en fonc­ tion de la quantité d'impul­ sions transmises par les cellules ciliées.

Plus le son est fort, plus elles envoient d'impulsions nerveuses.

La pression Pour que l'oreille moyenne puisse fonctionner au mieux, il faut que sa pression interne soit égale à la pression atmosphérique.

Si la pression est trop forte ou trop faible, le tympan a du mal à se mouvoir, les ondes sonores sont mal transmises et l'audition est déficiente .

La trompe d'Eustache, qui aboutit dans le pharynx, est en contact avec l'air externe via la bouche et le nez.

Cette configuration permet donc à la trompe d'Eustache de réguler la pression entre l'oreille moyenne et l'air extérieur.

L'équilibre des pressions s'effectue à chaque déglutition de salive ou d'aliments, d'où l'intérêt de sucer des bonbons ou mâcher des chewing-gums au décollage et à l'atterris­ sage d'un avion, en voiture sur une route de montagne, lors d'une descente à skis.

L'obstruction de la trompe d'Eustache, due à une infection ou une inflamma­ tion des voies respiratoires, empêche cet équilibre des pressions : il y a alors dou­ leur du tympan et parfois baisse de l'audition.

Les organes d'équilibration Les organes d'équilibration de l'oreille interne constituent l'appareil vestibulaire .

Les deux parties de l'oreille que l'on appelle utricule et saccule compor­ tent en effet de nombreuses cellules sensorielles.

Lorsque le corps bouge, l'endolymphe se met en mouvement et agit sur les cellules sensorielles qui déclenchent alors des impulsions nerveuses .

Grâce à ces impulsions, le cerveau peut déterminer la position du corps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles