Devoir de Philosophie

Comment est organisée la bourse ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

C'est la loi du 22 janvier 1988 qui a instauré une nouvelle structure boursière en redéfinissant le rôle et le statut des institutions et des intermédiaires.

« • La Société des bourses françaises (SBF): C'est une société anonyme dont le capital est essentiellement détenu par les sociétés de bourse.

Elle est une entreprise de services qui assure le fonc­ tionnement du marché, sa sécurité, son développe­ ment et sa promotion, ainsi que le déroulement des opérations financières réalisées par les collecti­ vités locales.

Ses missions sont les sui­ vantes : - gestion et surveillance du marché des valeurs mobilières et du système de cotation informatique CAC; - publicité des cours en temps réel auprès de tous les opérateurs ; - enregistrement des né- gociations entre sociétés de bourse et la responsa­ bilité de leur bonne fin dans le cadre d'une chambre de compensation ; - contrôle des sociétés de bourse ; - fonctionnement et ga­ rantie du MONEP (mar­ ché des options négo­ ciables de Paris) ; - assistance des émetteurs pour la cotation de leurs titres et la réalisation de leurs opérations financières.

• Les sociétés de bourse : Elles ont rem­ placé les agents de change.

Elles exercent deux acti­ vités en exclusivité : la né­ gociation de valeurs mo­ bilières (exécution des ordres d'achat et de vente sur le marché) et la com­ pensation, c'est-à-dire la gestion des flux, via la SBF.

des titres et des capitaux consécutifs à l'exécution des ordres, afin que les acheteurs soient livrés et les vendeurs payés dans des délais normalisés.

De plus, elles conseillent et gèrent les patrimoines qui leur sont confiés et proposent des produits d'épargne.

• La Commission des opérations de bourse (COB) : Créée en 1967, la COB est une autorité autonome.

Elle a pour mission de veiller à l'in­ formation des investis­ seurs, à la protection de l'épargne et à la régula­ rité des opérations.

Elle est en outre habilitée à recevoir les plaintes et les réclamations et à procé­ der à toutes les enquêtes nécessaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles