Devoir de Philosophie

Comment est organisée la tutelle des majeurs ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Comment est organisée la tutelle des majeurs ? L'organisation de la tutelle des majeurs est, pour le principal, calquée sur le régime de la tutelle des mineurs. Elle nécessite la présence d'un tuteur et du juge des tutelles. ^ Désignation du tuteur : Le tuteur est, en général, désigné par le conseil de famille parmi les parents ou alliés. Il est toutefois possible de désigner une personne extérieure à la famille et même une personne morale telle qu'un organisme spécialisé. Si l'incapable est marié, et hors les cas de séparation et sauf décision contraire du juge des tutelles, le tuteur sera le conjoint. Le conseil de famille procède en outre à la nomination d'un subrogé tuteur, charg&ea...

« sanctionnées d'amendes en cas d'inexécution.

• La tutelle en forme d'administration lé­ gale : Le juge des tu­ telles peut se contenter de désigner un adminis­ trateur parmi la famille proche.

La formule de l'administration légale, plus légère, permet d'éviter la nomination d'un subrogé tuteur et les interventions du conseil de famille .

La gestion des biens du majeur est assurée par l'administrateur sous le contrôle du juge des tutelles , dont l'autorisa- Ârtide 495 dû"cride ciiil: tion est nécessaire pour toute décision impor­ tante.

Si cette solution s'avère inadaptée, le juge des tutelles peut à tout moment, sur demande d'un membre de la famille et même sur sa propre initiative, décider de reve­ nir à une tutelle complète.

• La gérance de tu­ telle : Le juge des tutelles opte pour cette solution, moins coûteuse, lorsque le majeur incapable ne dis­ pose que de peu de biens .

On y recourt souvent pour les malades soignés en établissement de trai - LA LOI ET VOUS Arl.icle 497 : tement et pour les per­ sonnes âgées placées en hospice.

Le gérant, choisi par le juge des tutelles, se contente en général de percevoir les revenus, qui se limitent souvent à des prestations sociales, d'y prélever les sommes né­ cessaire à l'entretien du majeur et de déposer l'ex­ cédent éventuel sur un compte ouvert auprès d'un dépositaire agréé à cet effet.

Il pourra excep­ tionnellement être auto­ risé par le juge à passer des actes dépassant ces pouvoirs habituels .

Il renvoie, en ce qui concerne 1' organisa­ tion de la tutelle des majeurs, aux règles applicables en matière de tutelle des mi­ neurs (articles 393 à 475) .

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles