Devoir de Philosophie

Comment ne pas croire en Dieu ?

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

dieu

Ainsi Auguste Comte propose la Religion de l'Humanité, Proudhon le règne de la Justice, Marx l'homme nouveau de la Société communiste, Nietzsche la foi dans le Surhomme. Nous retrouverons ces idées et leurs implications en étudiant les philosophies de l'immanence...

dieu

« social}, historique (l'Histoire a une loi immanente et un sens : la réali­ sation de la Société sans classes}, dialectique (cette réalisation se fait à l'occasion d'un conflit de forces) et athée (la religion est l'opium du peuple).

4 - Le matérialisme des cybernéticiens modernes.

Le créateur même de la « Cybernétique "• Wiener, ouvrait des perspectives philoso­ phiques dès son premier ouvrage ( « Cybernétics "• 1948).

« Nous avons affaire à des automates effectivement couplés avec le monde extérieur, non seulement par leur flux d'énergie, leur métabolisme, mais aussi par un courant de messages centripètes et centrifuges ...

Ils se prêtent très bien à la description en termes de physiologie et on peut les subsumer en une seule théorie en même temps que les mécanismes physiologiques ...

L'automate moderne existe dans la même sorte de temps bergsonien que l'organisme vivant et par conséquent il n'y a pas de raison pour que le mode essentiel de fonctionnement de l'orga­ nisme vivant ne soit pas le même que celui d'un automate de ce type ...

En tout ce qui a le moindre rapport avec la moralité et la religion, la nouvelle mécanique est tout aussi mécaniste que l'ancienne • (Wiener).

- II - L'Humanisme athée qui remplace la foi en Dieu par la foi en l'Humanité, construisant ce qu'on a appelé des • Substituts de Dieu •· Ainsi Auguste Comte propose la Religion de l'Humanité, Proudhon le règne de la Justice, Marx • l'homme nouveau • de la Société communiste, Nietzsche la foi dans le Surhomme.

Nous retrouverons ces idées et leurs implications en étudiant les philosophies de l'immanence.

- III - Le Sociologisme.

Il y a deux Sociologismes, celui de Lévy-Brtihl qui est un relativisme sociologique et qui nie l'Absolu ; celui de Durkheim qui reconnatt l'Absolu et la Transcendance tout en faisant de Dieu le symbole de la conscience collective comme Réalité supérieure aux individus, source de toute Raison et de toute Valeur.

- IV- L'e:dstentialisme athée représenté en Allemagne contemporaine par Heidegger et en France par J.-P.

Sartre.

Selon Sartre, le donné extérieur est l'.E:tre, la conscience humaine carac­ térisée par le recul qu'elle prend en posant l'être comme objet, est un refus de l'être, une distance, un vide, un néant introduit dans l':Btre plein et massif.

Ces deux réalités : l':Btre comme En-Soi et la conscience comme Pour-soi ou refus d'.E:tre, sont antithétiques et contradictoires.

Or, Dieu serait à la fois .E:tre et Conscience, En-Soi et Pour-Soi.

C'est donc un • concept monstrueux • et absurde puisqu'il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles