Devoir de Philosophie

Comment sont passés les ordres de bourse ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont passés les ordres de bourse ? Depuis 1986 les techniques traditionnelles de cotation sur un paquet ont été progressivement abandonnées au profit d'un système moderne de cotation assistée par ordinateur (CAC), généralisé à l'ensemble des valeurs. Ce système assure à tous les investisseurs (particuliers et institutionnels) : — l'accès instantané au marché et à l'information pendant toute la journée, quel que soit l'endroit d'où ils opèrent ; — l'exécution quasi immédiate de leurs ordres. A qui passer un ordre ? Pour effectuer une opération de bourse, il vous suffit d'être titulaire d'un compte dans une société de bourse, une banque, à la Poste ou dans...

« 2) une limite de validité : -« jour » pour les ordres qui ne sont exécutables que pendant la journée en cours et qui seront re­ tirés du marché en cas de non -exécution ; -« à révocation » pour les ordres qui, sauf annu­ lation expresse, restent va­ lables jusqu'à la fin du mois civil ou jusqu'au jour de liquidation, selon la nature des valeurs négociées ; 3) des condrtions de prix : -« au prix du marché » : de tels ordres ne sont as­ sortis d'aucune limite de prix.

Il est toutefois sou­ haitable que leur trans­ mission soit instantanée afin de limiter les risques inhérents aux évolutions de cours ; -« à cours limrté » : l'exé­ cution de vos ordres est limitée au prix que vous avez fixé.

Vous vous pro­ tégez ainsi des fluctuations du marché.

Il est donc préférable de limiter vos ordres.

Il convient en outre, de prendre en compte les derniers cours cotés et la tendance du marché dans la fixation de votre limite de prix : - les « ordres stop », « tout ou rien » ne sont pas recevables .

• La sécurité des ordres : La technologie développée assure une sé­ curité aux investisseurs : - chaque ordre est ho­ rodaté tout au long de son cheminement jusqu'à son enregistrement dans le système CAC.

; - l'exécution des ordres est automatique par ap­ plication de deux règle~ de priorité : - par le prix : un ordre d'achat avec une limite su­ périeure est servi avant tous les ordres libellés à des limites inférieures; in­ versement, l'ordre de vente, avec la limite la plus basse est exécuté avant ceux libellés à des prix plus élevés ; - par le temps : deux ordres de bourse de même sens et à même limite, sont exécutés dans leur ordre d'arrivée ; - les données du marché sont diffusées en continu tout au long de la jour­ née par télévision (sys­ tème Antiope) ou sur mi­ nitel par de nombreux serveurs (derniers cours cotés, meilleures offres, meilleures demandes ...

).

Pensez à exploiter ces in­ formations avant de pas­ ser vos ordres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles