Devoir de Philosophie

Comment percevoir l'allocation-chômage ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment percevoir l'allocation-chômage ? Gérée par les ASSEDIC, l'assurance-chômage assure un revenu de remplacement aux salariés involontairement privés d'emploi qui justifient d'un certain nombre de jours d'affiliation. Le régime d'assurance-chômage n'est pas géré par l'État, mais par une osso-dation, l'UNEDIC, formée à parts égales de représentants du patronat et des syndicats de salariés. C'est pourquoi les règles du chômage sont issues de conventions agréées par le gouvernement La dernière version date du 24 juillet 1992. Elle modifie les conditions d'affiliation nécessaires pour avoir droit au chômage. Les six conditio...

« Toutefois, les personnes démissionnant pour suivre leur conjoint qui change de résidence sont traitées comme si elles avaient été licenciées.

Lorsque, après un licencie­ ment ou une fin de contrat à durée déterminée, l'inté­ ressé reprend un travail sa­ larié dont il démissionne, les droits sont perdus, sauf si le contrat a duré moins de 91 jours.

Si un salarié, après avoir démissionné, reprend un emploi qu'il reperd par la volonté de l'employeur, les droits ne seront accordés que si le demier contrat a duré au moins 9 1 jours.

Sur examen du dossier, les personnes démission­ naires inscrites à l'ANPE depuis au moins 3 mois peuvent se voir attribuer des allocations, mais ce n'est qu'une faculté pour l'ASSEDIC • La durée d'affilia­ tion : Les périodes d'affi ­ liation requises pour pré- LA LOI ET VOUS tendre au chômage sont appréciées en jours ou en heures.

Les salariés à temps partiel qui remplis­ sent les conditions expri­ mées en jours n'ont pas à se soucier du nombre d'heures.

A noter : les périodes d'affiliation correspondent à des périodes d'emploi et non pas obligatoirement de travail effectif : sont donc comptabilisé s mala­ die et congés payés, par exemple .

·~:~~~~04:~: _ ...

remplissent des conditions d'activités dé­ nomm ées périodes d'affiliation ainsi que des conditions d 'âge, d'aptitude physique, de chômage, de recherche d'emploi, d' ins­ cription comme demandeur d'emploi.

,, « Les salariés dont le contrat de travail a pris fin ont droit à l'allocaùon de base s'ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles