Devoir de Philosophie

Comment peut-on définir le plaisir que procure la lecture ?

Publié le 21/11/2012

Extrait du document

lecture
Comment peut-on définir le plaisir que procure la lecture ? ->En quoi la lecture produit-elle du plaisir ?Et quel plaisir procure-t-elle ?     La lecture constitue notre histoire et notre passé, en effet c’est grâce a certains écris datant d’époques antérieur à la notre, que nous avons pu retracer notre histoire. Au fils du temps les textes évoluant et le nombre d’illettrés diminuant, La lecture fut accessible à tous. C’est ainsi qu’elle est rapidement devenue une source de plaisir. C’est aujourd’hui ce même plaisir qui incite à la lecture via le concret, l’imaginaire et  l’instruction.            La littérature représente un plaisir, grâce aux moyens d’évasions qu’elle constitue. En effet, se plonger dans une lecture permet au lecteur d’oublier la réalitée, ses peines et soucis. Cette évasion se caractérise souvent par une substitution au héros, ou par une a...
lecture

« énormément de textes romantiques.

Ce qui lui donne une image idéalisée de l'amour, elle ne sera donc jamais satisfaite.

Et toujours en quête de ce qu'aucun homme ne pourra jamais lui apporté.            La réflexion est aussi une partie intéressante de l'allégresse que l'on peut avoir en lisant un livre, Car un auteur peut choisir de faire passer des idées ou des opinions dans ses textes.

Et le lecteur peut ressentir une satisfaction à comprendre ses idées plus ou moins caché pour parfois éviter la censure.

Comme  le fait Victor Hugo dans « le dernier jour d'un condamné » ou il démentit la peine de mort ou encore dans « Claude Gueux » Livre ou il se pose des questions sur les rôles et les devoirs de la société face au criminels.

         Lors de leurs études les élèves travaillent sur se genre de textes, mais aussi sur des manuels scolaires qui il faut l'avouer ne plaisent pas toujours car ils sont associés a l'image scolaire.

Mais certain élèves aiment à relire les documents étudié auparavant ainsi qu'a feuilleter leurs manuels.          La culture est une lecture importante que l'on retrouve aussi dans les manuels, Le plaisir ressentit sur se domaine n'est pas moindre car il permet de comprendre les choses du monde tels que les traditions et modes de vies de certains pays, les cultures, et civilisations.

Comme par exemple dans le texte de Mohamed Dib « Rencontres » écrit en 1997 ; ou encore le texte de Lévi-Strauss « race et Histoire » écrit en 1952, publié par l'Unesco dans un dossier contre la lutte contre le racisme.

Il peut aussi s'agir de comparaisons entre notre époque et le passé.          De plus, le plaisir d'une lecture peut se partager à plusieurs autours d'un débat argumenté, en développant sa pensée, en réfutant et argumentant un sujet quelconque, et en défendant son opinion.                     La solitude est une raison qui pousse à la lecture, nous la côtoyons au jour le jour, dans les transports, à la maison, le soir...

Les livres lus à ces moments là ne sont pas forcement des lectures brillantes, mais plutôt des livres-loisirs.

Ils nous permettent de faire passer le temps, de se sentir moins seul car quand un lecteur est plongé dans un livre il ne se préoccupe plus du lieu dans lequel il se trouve, ni de la situation de laquelle il est.

         Néanmoins, Il y a aussi le fait qu'un auteur puisse créer grâce a son récit un lien assez spéciale avec le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles