Devoir de Philosophie

Comment sont pris en charge les examens de laboratoire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont pris en charge les examens de laboratoire ? Pour être remboursés, les examens de laboratoire doivent avoir été prescrits par un médecin ou un dentiste. Il est possible de ne pas faire l'avance des frais en demandant le tiers payant. Les directeurs de laboratoires d'analyses médicales et leurs salariés laborantins ne sont pas des médecins mais des auxiliaires médicaux. Ils ne peuvent exercer que s'ils sont titulaires d'un diplôme de pharmacie, option « laboratoire «, et d'un certain nombre d'autres certificats, ce qui représente un nombre d'années d'études important (au minimum bac + 6). Néanmoins, ils ne sont pas médecins et ne peuvent, par conséquent, pas délivrer une ordonnance. Ils peuvent procéder aux examens de leu...

« • Taux de rembour­ sement : En règle géné­ rale, les examens de labo­ ratoires sont remboursés à 65 %.

Toutefois, cer­ taines analyses sont rem­ boursées à 1 00 %.

Sans les énumérer toutes, on peut les classer en 3 catégories : - analyses liées au traite­ ment des maladies rem­ boursées à 1 00 % (voir fiche sur ce sujet) ; - analyses obligatoires dans le cadre de la ma­ ternité et examens inter­ venant dans les 4 derniers mois de la grossesse ; - examens de prévention ou de dépistage : traite­ ment de la stérilité, dépis- tage du SIDA, par exemple.

Enfin, les examens prati­ qués dans le cadre d'une hospitalisation médicale sont remboursés à 80 %.

• Entente préalable : Certains examens de laboratoire ne sont rem­ boursés qu'après entente préalable avec la caisse .

Ils sont rares.

Il s'agit géné­ ralement d'analyses ou d'examens peu courants.

• Tiers payant : Les la­ boratoires ne doivent plus, en principe, refuser de pra­ tiquer le tiers payant.

En d'autres termes, ils doivent accorder aux clients qui le demandent le droit de ne payer que la part non rem- LA LOI ET VOUS boursée par la Sécurité sociale (autrement dit le ticket modérateur).

Pour cela, il suffit de présenter sa carte d'assuré social, et le laboratoire établit un dos­ sier au nom de l'intéressé, qui n'a plus qu'à signer la facture d'honoraires.

Le la­ boratoire expédie directe­ ment le dossier à la caisse .

• Mutuelle : La grande majorité des mutuelles remboursent intégrale­ ment le ticket modérateur en ce qui concerne les examens de laboratoire .

• Déontologie: Le labo­ ratoire envoie simultané­ ment les résultats au patient et au médecin prescripteur .

Article L.

16~13~1 du Code de la Sécurité sociale : ses frais pour la part garantie par les ré­ gimes obligatoires d'assurance maladie ; 2° La participation de l'assuré versée au laboratoire est calculée sur la base des ta­ rifs mentionnés à 1' article L.

162-14-1.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles