Devoir de Philosophie

Comment sont protégées les réserves naturelles ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont protégées les réserves naturelles ? Lorsque la conservation de lafaune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux ou de fossiles présente une importance particulière ou bien est en péril, des parties du territoire peuvent être classées en réserve naturelle. Une propriété privée peut-elle être classée en réserve naturelle ? Si des propriétés privées présentent un attrait spécifique dans le domaine scientifique et écologique par rapport aux espèces sauvages de la faune ou de la flore, elles peuvent être agréées comme réserves naturelles volontaires, par arrêté préfectoral. La procédure de classement : L'autorité administrative peut prendre une instance de classement en réserve naturelle. A partir du jour où cette instance a ét&...

« la faune ou de la flore à l'inté­ rieur de la réserve est régle­ mentée, voire interdite .

Cela conceme la chasse, la pêche, les activités agricoles, fores­ tières et pastorales , indus­ trielles, minières, publicitaires et commerciales, l'exécu­ tion de travaux publics ou privés, l'extraction de maté­ riaux, l'utilisation des eaux, la divagation des animaux domestiques, la circulation du public et le survol de la réserve.

L'interdiction de l'exercice de la chasse peut être décidée s'il s'avère qu'il gêne l'accueil et la nidifica­ tion de plusieurs espèces d'oiseaux, contrairement aux objectifs recherchés par la création de la réserve Néan­ moins, des dérogations aux interdictions peuvent être accordées.

• Quelques exemples de sanctions : Le dépôt d'ordures et le bruit dans une réserve naturelle sont sanctionnés par une amende de 1 000 F au plus.

La recherche, la poursuite et l'approche, pour la prise de vues ou de sons d'animaux non domestiques, ainsi que la plongée sous-marine font encourir à leurs auteurs une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 F.

Un versement de 5 000 F sera réclamé aux personnes ayant porté atteinte à la flore et au milieu naturel et à celles n'ayant pas res­ pecté la réglementation des activités agricoles , pas­ torales ou forestières, des pratiques des jeux ou des sports.

Enfin, la peine la plus impor- LA LOI ET VOUS tante, 60 000 F d'amende et/ou un emprisonnement d'une durée maximale de six mois, sanctionne la modi­ fication illicite de l'état des lieux dans une réserve en cours de classement et l'obs­ tacle au contrôle de l'admi ­ nistration .

Cette peine peut être doublée en cas de réci­ dive.

• La gestion des réserves naturelles : C'est l'acte de classement qui définit les conditions de gestion technique , admi­ nistrative et financière de chaque réserve.

Une réserve peut être confiée à un établissement public créé dans ce but, aux pro­ priétaires des terrains, à des fondations, à des associa­ tions ou à des collectivités locales .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles