Devoir de Philosophie

Comment sont protégés les accidentés du travail ?

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

travail

 

Les victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle sont protégées

contre le licenciement. L'employeur ne peut rompre le contrat

que s'il est dans l'impossibilité de les reclasser.

travail

« dent du travail soit à une maladie professionnelle sauf pour deux raisons : - faute grave du salarié ; - impossibilité où se trouve l'employeur de conserver l'emploi pour un motif étranger à l'accident ou la maladie.

Le licenciement écono­ mique ne rentre pas obli­ gatoirement dans cette deuxième catégorie; l'em­ ployeur doit prouver que, supprimant un poste, il n'avait d'autre choix que de supprimer celui de l'intéressé.

Tout licenciement prononcé en méconnaissance de cette règle est nul.

• Retour dans l'entre­ prise : Lorsque le méde­ cin traitant met un terme à l 'arrêt de travail , le sala­ rié doit automatiquement passer devant le médecin du travail.

Ce dernier ren­ dra un avis sur la possibi­ lité pour l'intéressé de reprendre son poste ou sur son inaptitude.

A partir de là, l'employeur doit : 1 ) chercher par tous les moyens à reclasser le sala­ rié et consulter les délégués du personnel sur cette question; LA LOI ET VOUS 2) s 'il ne le peut honnête­ ment pas ou si le salarié refuse, légitimement, un poste qu'on lui propose (tra­ vail moins bien payé, par exemple), le licencier.

L ' employeur devra alors verser au salarié une indemnité compensatrice équivalente au préavis et une indemnité de licen­ ciement qui doit être au moins égale au double de l'indemnité de licenciement légale.

Le salarié perd ses droits s'il refuse sans motif légi­ time un poste qu'on lui propose.

« Au cours des périodes de suspension, l'employeur ne peut résilier le contrat de travail à durée indéterminée que s'iljusti­ fie soit d'une faute grave soit de 1 'impossi­ bilité où il se trouve, pour un motif non lié à l'accident ou à la maladie, de maintenir ledit contrat.

Il ne peut résilier le contrat de travail à durée déterminée que s'il justifie d'une faute grave ou d'un cas de force majeure.

Toute résiliation du contrat de travail pro­ noncée en méconnaissance des disposi­ tions du présent article est nulle .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles