Devoir de Philosophie

Comment reconstruire un mur mitoyen ?

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

Le Code civil donne des prescriptions très précises en matière de surélévation et de reconstruction de murs mitoyens. Mais, attention, la charge des frais n'est pas toujours partagée ...

« ment du mur .

li lui en coû­ tera la moitié de la dé­ pense et, éventuellement.

la valeur de la moitié du sol fourni pour l'excédent d'épaisseur.

La dépense est estimée à la date de l'acquisition, compte tenu de l'état dans lequel se trouve la partie exhaussée .

• Reconstruction du mur mitoyen : Par prin­ cipe, les copropriétaires d'un mur mitoyen sont tenus de contribuer aux frais de reconstruction et de remise en état du mur, Article 655 du Code civil : dans la proportion de leur droit.

Lorsque la nécessité de re­ construire le mur est re­ connue par les deux voi­ sins, l'un d'eux ne peut généralement contraindre l'autre à reconstruire se­ lon les critères exacts de l'ancien mur (dimensions, hauteur, matériaux) .

En tout état de cause, l'aban­ don de la mitoyenneté par l 'un des voisins a pour effet de conférer à l'autre la propriété exclu­ sive du mur.

LA LOI ET VOUS Lorsqu'un mur mitoyen détruit a été reconstruit sur le même emplace­ ment par un seul des pro­ priétaires et que l'autre en profite pour y appuyer des bâtiments, l'indemnité qu'il doit alors est de la moitié du mur .

Important : quand un propriétaire démolit un bâtiment appuyé à un mur mitoyen, il ne peut renoncer à la mitoyenneté qu'après avoir remis le mur en état ou s'être engagé à le faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles