Devoir de Philosophie

Comment saisir la cour d'appel ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment saisir la cour d'appel ? La cour d'appel est une juridiction de recours du second degré qui est appelée à rejuger une seconde fois l'affaire lorsqu'une des parties n'est pas satisfaite du jugement rendu en première instance (voir fiche sur ce sujet). Quand l'appel est-il possible ? L'appel n'est possible qu'à l'encontre des décisions rendues en premier ressort. Il en résulte que lorsque les enjeux financiers n'excèdent pas 13 000 F, cette voie de recours n'est pas ouverte, seul le pourvoi en cassation étant alors possible. A noter: les décisions rendues en matière gracieuse, telles que les demandes d'homologation ou de changement de régime matrimonial, sont aussi susceptibles d'appel. Qui peut faire appel ? Sont en droit de faire...

« tionnels dans lesquels la représentation par avoué n 'est pas obligatoire; - la représentation est obli­ gatoire en cas d'appel d'un jugement du tribunal de grande instance , du tribu­ nal d'instance ou du tribu­ nal de commerce.

C'est alors l'avoué qui est chargé de former l'appel en en fai­ sant la déclaration au greffe de la cour d'appel.

L'intimé, c'est-à-dire celui qui subi l'appel, autrement dit l'adver- saire de l'appelant, est alors informé par le greffe de cette déclaration.

Il doit, dès ce moment-là constituer avoué de son côté ; -la représentation n'est pas obligatoire en cas d'appel d 'une décision rendue par le conseil des prud'hommes, le trbunal paritare des baux ruraux, ou encore le tribu­ nal des affaires de la Sécu­ rité sociale .

L'appel est alors formé par une déclaration que la par- LA LOI ET VOUS tie appelante ou son éven­ tuel mandataire dépose ou adresse par lettre recom­ mandée avec accusé de réception au greffe de la juridiction qui a rendu la décision en première ins­ tance .

C'est le greffe qui avise la partie adverse par courrier simple, l'informant qu'elle sera convoquée devant la cour.

Dans le même temps, il transmet le dossier au greffe de la cour d'appel.

, Article 93ldu :nouv~~ Ço4e ..

·.·.· d~ proœdureClviJ~ con.!=erpant ·.

Ia:!rep fés~tationnoii obligatoire •: 'Ad·.

~~~ ;!~:l ....

;:~ucl·.'~.!!" .

.

~.;Y~ .

~.~~~~ .

e p~ure Yue :.

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles