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Comment la science favorise-t-elle l'idée de matière ?

Publié le 28/01/2012

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Il y a d'abord un paradoxe dans cette constatation. La science est en eflet l'oeuvre de l'intelligence et du génie humain. La vérité scientifique est un idéal ; l'esprit scientifique est un effort de maîtrise de soi, d'esprit critique et logique, d'Impartialité et d'exactitude, c'est-à-dire un ensemble de qualités morales; la culture scientifique est un des éléments principaux de la vie spirituelle; les réalisations de la science au même titre que les réalisations de l'art sont des victoires de l'esprit humain....

« nalisme, comment naft l'idée d'un substrat des phénomènes, d'un ordre de choses et de causes • derrière • ou • dans • notre monde de perceptio11s.

Il nous faut expliquer comment la science favorise la formation de l'idée de matière.

- I- D y a d'abord un paradoxe dans cette constatation.

La science est en eflet l'œuvre de l'intelligence et du génie humain.

La vérité scientifique est un idéal ; l'esprit scientifique est un effort de mattrisl.' de soi, d'esprit critique l't 10g1que, d'Impartialité et d'exactitude, c'est-à-dire un ensemble de qualités morales; la culture scientifique est un des éléments principaux de la vie spirituelle; les réalisations de la science au même titre que les réalisations de l'art sont des victoires de l'esprit humain.

Non seulement les sciences expliquent la nature et en augmentent l'intelligibilité, mais elles • forcent la nature à aller jusqu'au bout de nos déductions mathé­ matiques • comme dit Bachelard dans • Le Nouvel esprit scientifique •· Les théories mathématiques les plus complexes, issues de la réflexion humaine, sont appliquées à la nature, suscitent des théories, puis des inventidns.

On peut vraiment dire que l'audace, l'imagination et l'ingéniosité des savants modernes ont depuis longtemps fait reculer les bornes du fantastique et de l'irréalisable.

Le paradoxe est précisément que cette science, qui est un rayon­ nement de l'esprit et sa gloire, aboutit le plus souvent à nier l'esprit.

- D - L'opération scientülque est une négation de l'esprit.

Par sa démarche même, la science aboutit à nier l'esprit, ou plus exactement à le perdre· de vue.

· 1 - Son souci premi·~", fondamental est le souci d'objec­ tivité ; or nous allons voir, en analysant cette intentionnalité sous ses deux formes (objectivité de l'objet et attitude d'objectivité du sujet), qu'elle consiste essentiellement à mettre entre parenthèse l'esprit.

A - Objectivité de l'objet.

L'histoire des Sciences est le dépouil­ lement progressif de l'objet, de tout ce qui pouvait être mêlé de subjectivité.

Les • tournants • les plus importants (cf.

II• Partie, chap.

IV, question n° 16) furent: a) l'élimination de l'anthropomorphisme de la.

pensée pré-logique et la découverte de la nature comme objet de science.

~:tape accomplie dès l'éveil de la science grecque (ex.

: l'École d'Hippocrate au V• et au IV• siècle av.

J.-C.) ; b) la c.onstitution de la logique formelle, instrument de connais­ sance, avec Aristote; c) l'élimination de la finalité et des • formes substantielles • accordant à la nature des buts quasi-intentionnels.

Ce fut l'œuvre du XVI• et du XVII• siècle, particulièrement de Pasr.al et de Descartes: d) l'extension du mécanisme et la constitution du déterminisme (XVIU• et XIX• sièdes); .. »

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