Devoir de Philosophie

Comment Socrate cherche-t-il à fonder une forme de vérité qui dépasse le relativisme des sophistes?

Publié le 26/07/2012

Extrait du document

socrate

-Le combat d’idées et le dialogue s’avère la dernière opposition entre la pensée des sophistes et celle de Socrate. D’un côté, on retrouve cette constante bataille d’arguments biaisés par des pièges dont ne sont même pas conscients la plupart des gens. De l’autre, une collaboration afin de trouver une vérité pour tous. L’anarchie ou la paix d’esprit? La proposition de Socrate amène alors une cohésion dont le relativisme est dépourvue. -Bref, voici pourquoi Socrate cherche et réussit finalement à dépasser le relativisme : sa philosophie permet d’éviter de prendre de mauvaises décisions en contrôlant(avec rationalité) nos pulsions, nos désirs et nos émotions. Elle permet, encore avec la raison, d’adapter notre manière de résoudre des problèmes dépendamment du type de problèmes. Elle réfute les fausses conceptions et nous dirige dans le vrai et ainsi, toujours plus proche du bonheur

socrate

« avons le nez collé sur un panneau publicitaire, comment pouvons-nous voir le message? Si par contre, nous prenons du recul, les mots redeviennent lisibles et lemessage également.

Le fait de voir seulement dans le particulier (relativisme) et non dans l'universalité (vérité de Socrate) restreint la vision du monde et nousconfine dans l'ignorance.-Le combat d'idées et le dialogue s'avère la dernière opposition entre la pensée des sophistes et celle de Socrate.

D'un côté, on retrouve cette constante batailled'arguments biaisés par des pièges dont ne sont même pas conscients la plupart des gens.

De l'autre, une collaboration afin de trouver une vérité pour tous.

L'anarchieou la paix d'esprit? La proposition de Socrate amène alors une cohésion dont le relativisme est dépourvue.-Bref, voici pourquoi Socrate cherche et réussit finalement à dépasser le relativisme : sa philosophie permet d'éviter de prendre de mauvaises décisions encontrôlant(avec rationalité) nos pulsions, nos désirs et nos émotions.

Elle permet, encore avec la raison, d'adapter notre manière de résoudre des problèmesdépendamment du type de problèmes.

Elle réfute les fausses conceptions et nous dirige dans le vrai et ainsi, toujours plus proche du bonheur.

Elle nous permet desortir de l'obscurité, de l'ignorance et d'être enfin en paix avec nous-mêmes et les autres qui nous entourent.(Le troisième argument répond donc à la question de départ.

Sans avoir défini les termes de la question, on ne pouvait y répondre, et voilà pourquoi c'est le dernierdes arguments.) En définitive, en apportant la vérité universelle, Socrate supplante l'idée du relativisme grâce à sa méthode, comprenant le dialogue socratique alimenté par l'ironie etguidé par le concept de la « maïeutique ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles