Devoir de Philosophie

Comment se termine le mandat d'un syndic ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Le syndic, mandataire du syndicat des copropriétaires, est désigné par l'assemblée générale des copropriétaires. De la même manière, en cas de problème, il peut être révoqué par cette même assemblée.

« Le syndic doit, avant sa dé­ mission, provoquer la réunion d'une assemblée générale des coproprié­ taires pour qu'un nouveau syndic prenne sa place.

En cas de révocation du syndic, ses fonctions ces­ sent immédiatement.

La révocation est générale­ ment notifiée à tous les tiers par le nouveau syndic.

• Obligations du syn­ dic partant : En cas de changement de syndic, l'ancien syndic est tenu de remettre à son rempla- 'A.rtl 'clè:ïS;::i ·:•\:1 çant, dans un délai de 1 mois à compter de la cessation de ses fonctions, les documents suivants ; -la situation de trésorerie de la copropriété ; - la totalité des fonds im­ médiatement disponibles ; - la comptabilité et l'en­ semble des documents et archives du syndicat.

Dans un délai de 3 mois suivant la date du change­ ment de syndic, l'ancien syndic doit verser au nou­ veau le solde des fonds disponibles après apure- LA LOI ET VOUS ment des comptes, ainsi que l'état des comptes des copropriétaires et du syn­ dicat.

S'il ne s'exécute pas dans ces délais, le tribunal de grande instance du lieu de situation de l'immeuble peut rendre une ordon­ nance enjoignant au syndic partant, éventuellement sous astreinte, de remettre ces documents et les fonds.

Il peut même le condam­ ner au versement d'intérêts à compter du jour de la mise en demeure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles