Devoir de Philosophie

Comment un texte peut-il être mis au service d'une cause ?

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

A travers sa parole, Rodrigue donne à voir la scène de bataille, revit les événements et les fait vivre à ses interlocuteurs (le roi et les spectateurs). Son enthousiasme se lit à travers la syntaxe exclamative et le passage du passé simple au présent : « nous partîmes/j’en cache «. L’oxymore « obscure clarté « et la métonymie « trente voiles « tout en donnant à voir aux destinataires, traduit l’état émotionnel de Rodrigue qui se sent responsable du destin de sa nation. Les allitérations en ⦋m⦌ et le rythme binaire du vers « Les Mores et la mer montent jusques au port « récréent l’univers sonore du bord de mer où se déroule l’action, donnant ainsi l’illusion aux spectateurs d’être sur les lieux du conflit. 

« lit à travers la syntaxe exclamative et le passage du passé simple au présent : « nous partîmes/j'en cache ».

L'oxymore « obscure clarté » et la métonymie « trentevoiles » tout en donnant à voir aux destinataires, traduit l'état émotionnel de Rodrigue qui se sent responsable du destin de sa nation.

Les allitérations en m et lerythme binaire du vers « Les Mores et la mer montent jusques au port » récréent l'univers sonore du bord de mer où se déroule l'action, donnant ainsi l'illusion auxspectateurs d'être sur les lieux du conflit. Ainsi, à travers ce long récit héroïque, Corneille parvient à ériger Rodrigue au statut de héros salvateur qui mérite la reconnaissance du roi.

De même, il réussitl'exploit de faire oublier aux spectateurs que la bataille ne se déroule pas sous leurs yeux et démontre par là-même que la parole peut constituer un moment fort dethéâtre au même titre que l'action elle-même.

Toutefois, certains dramaturges, comme les baroques préfèreront montrer l'action que de la faire raconter : c'est le casnotamment de Shakespeare qui donne à voir le duel meurtrier entre le roi Claudius et Hamlet (Hamlet) ou de Théophile de Viau qui représente le suicide sanglant deThisbé sur le corps de Pyrame (Pyrame et Thisbé).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles