Devoir de Philosophie

Comment sont votées les lois ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont votées les lois ? Le vote des lois appartient au Parlement. En principe, l'initiative des textes revient au Parlement. Cependant dans la pratique, c'est le gouvernement qui se trouve à l'origine de la majorité des textes soumis au vote. Les textes objets du vote revêtent deux qualificatifs distincts, selon qu'ils sont proposés par le gouvernement ou par le Parlement On parle de projet de loi lorsque l'initiative vient du gouvernement et de proposition de loi lorsque c'est le Parlement qui l'a soumis. On constate que sous la Ve république, près de 90 % des textes soumis au vote sont d'origine gouvernementale. Les projets de loi : Le texte est élaboré par les ministres concernés et discuté en réunions interministérielles. Il est alors transmis au Conseil d'État pour avi...

« • Modification des tex­ tes : Il est toujours possible de modifier les textes, par­ tiellement ou totalement, qu'il s'agisse de projets ou de propositions de loi.

C'est ce que l'on appelle l'exer­ cice du droit d'amendement • Examen et discus­ sion : Les projets et pro­ positions sont examinés en commission, puis discutés et votés en assemblée en séance publique.

A l'issue des examens , un rapport est émis par un rapporteur .

Au cours de la discussion en séance publique à l'Assemblée ou au Sénat.

le texte fait l'objet d'une analyse minutieuse, qui par­ fo is débouche sur des oppositions visant à reje­ ter le texte : elles se mani­ festent par des exceptions d'irrecevabilité, des ques­ tions préalables ou des ren­ vois en commissions .

• Le vote du texte : C'est l'étape finale .

Il inter­ vient article par article, puis sur l'ensemble du texte, à la majorité des suffrages exprimés.

Le texte doit être adopté dans les mêmes termes par les deux cham­ bres (navette parlementaire) .

En cas de désaccord, le gou­ vemement peut décider de mettre en place une pro- LA LOI ET VOUS cédure de conciliation et éventuellement de laisser le dernier mot à l'Assem­ blée.

Pour éviter des dis­ cussions trop longues, le gou­ vernement a la possibilité d'engager sa responsabilité sur le vote d'un texte devant l'Assemblée nationale.

Cette procédure lui permet d'obte­ nir le vote d'un texte dans les meilleures conditions .

En l'absence de motions de cen­ sure, le texte est adopté, sans vote .

Dans le cas contraire, le texte sera rejeté et le gou­ vernement renversé si la motion recueille la majorité absolue des voix des mem­ bres composant l'assemblée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles