Devoir de Philosophie

commentaire composée de RUY BLAS

Publié le 13/12/2012

Extrait du document

Commentaire composée sur Ruy Blas Acte III scène 4 et 5 Ruy Blas est une pièce de théâtre rédigée par Victor Hugo et publiée en 1838. Cette pièce est un drame romantique composé de cinq actes, elle se déroule en Espagne, à la fin du XVIIème siècle. C'est Ruy Blas, personnage éponyme de la pièce, qui en est le protagoniste. Comment une sorte de renversement est - il crée au retour de Don Salluste ? Nous allons étudiez d'abord l'expression de l'euphorie amoureux dans le monologue de Ruy Blas puis nous mettrons en évidence la mise en scène et les enjeux du coup de théâtre provoqué par le retour de Salluste. Tout d'abord, à la scène 3 de l'acte 3, Ruy Blas vient d'apprend...

« devient plus explicite : ligne 1420 « Soyez de votre état. Un laquais, n'est   qu'un vase o ù je veux verser ma fantaisie. » ; Et ligne 1428 « Mais, ne   l'oubliez pas, vous  êtes mon valet. ». Ainsi, il ne laisse plus de doute  à   Ruy Blas sur ses intensions de part son ironie. Don Salluste rend compte   de son importance en faisant subir l'action  à Ruy Blas, ligne 1426 « Je   vous ai fait seigneur. ». Il prend plaisir  à rabaisser d éfinitivement Ruy   Blas  à son statut de valet, en lui faisant ob éir  à diff érents ordres destin és   à  un domestique, plut ôt que de pr êter attention  à ses propos : ligne 1345   « L'air me semble un peu froid. Faites­moi le plaisir de fermer la crois ée.

  » ; Ligne 1351 « Pardon ! Ramassez­moi mon mouchoir. » ; Tout en   gardant un air indiff érent.  A la fin de cette sc ène Ruy Blas est comme an éantie, bris é et avec une   voix  éteinte, il dit   : «    il suffit.__ Je ferai, monsieur, ce qu’il vous plait.  C’est ainsi que  le bonheur de ruy blas qui  était  évoqu é dans le   monologue de l acte 3 de la sc ène 4  a  été bris é par le retour de Salluste   qui est venue continuer sa vengeance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles