Devoir de Philosophie

Commentaire de l'imagination de Pascal

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

pascal

Plan
 
I. La seconde nature
-la définition de Seconde nature
-Les différents domaine dans lesquels imagination s’exerce.
 
II. Opposition entre l’imagination et la raison
a) Comment elles s’opposent
b) Les pouvoirs de l’imagination :
1.La domination
2.Le pouvoirs de paraître
-Les dangers de l’imagination :
1. La confusion
2. La fausseté
3. L'erreur
 
III. Le triomphe de l’imagination
a)    l’utilisation de l’imagination dans l’art de persuasion
b) Développement des exemples fictifs
 
 
Introduction
L'imagination est la faculté que possède l'esprit de se représenter ou de former des images.
l'imagination est pour Pascal la force qui détermine l'homme dans toutes ses actions
c’est l’imagination qui commande l’esprit humain en mettant la raison à son service; l’homme est donc faible : il ne peut accéder par ses propres moyens à la vérité. il montre en quoi l’imagination est source d’erreur et de fausseté : elle confond par nature le vrai et le faux et donc produit l’illusion. 

pascal

« qu'il fait allusion au fait que l'imagination fait croire à certains qu'ils sont riches, et à d'autres qu'ils sont pauvres. La définition de seconde nature : pour la définir je prends la deuxième sens de cette équivoque pour juste , l’imagination nous fait croire que nous avons une autre nature par exemple quand nous sommes sains il nous faitcroire que nous sommes malades et de cette façon elle crée une seconde nature dans l’être humain.

Ou bien onpeut dire que la définition ou l’explication qu’on donne de soi aux autres peut être quel que chose autre que cequ’on est réellement et c’est ce qu’on veut paraître non pas ce qu’on est, cette présentation de soi créé parimagination est aussi la seconde nature. elle crée pratiquement un autre monde .

si l’on compare le monde de l’imagination et celui de la raison, le premierdonne plus de satisfaction que le second.

les hommes ne peuvent y échapper et qu’il leur est devenu naturel que laraison première nature soit soumise à l’imagination Hôte :Il peut avoir deux sens : l’homme est l’hôte de l’imagination, ou bien l’imagination reçoit les hommes. C’est donc l’imagination qui tire les ficelles de l’esprit humain : l’imagination a très souvent la fonction de sujet, elleest donc celle qui agit, mais elle est aussi celle qui fait agir : accumulation, gradation: « Elle fait croire, douter, nierla raison » - Elle dicte la conduite de chacun, fait confondre l’essentiel et l’accessoire, « elle suspend les sens, elle les fait sentir » , elle détourne les sens de la réalité pour leur faire sentir les choses autrement qu’elles ne sont. -Les différents domaine dans lesquels imagination s’exerce. La plupart des pouvoirs reconnus reposent sur l’imagination, car c’est elle « qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands ».

La hiérarchie sociale repose donc en partie sur l’imagination.

- questions rhétoriques(Art de bien parler; technique de la mise en œuvre des moyensd'expression): "Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, auxlois, aux grands, sinon cette faculté imaginante ?" les hommes ne jugent pas d’après ce qui est, mais d’après ce qu’ils voient ou imaginent être. ironie par rapport aux avocats qui, « payés par avance », trouvent plus juste la cause qu’ils plaident( critiqueacerbe de la justice) II.

Opposition entre l’imagination et la raison a) Comment elles s’opposent 1.l’imagination domine la raison et la raison est tjs au service de l’imagination .

Le pouvoir de l’imagination estirrésistible et la raison, dans le meilleur des cas travaille à son service; d’ennemie en théorie elle devientpratiquement son esclave consentante et soumise. 2.la raison ne peut pas mettre le prix aux choses.

c’est l’imagination que donne du prix à ce qui n’en a pas etdévalorise ce qui en a. 3.

l’imagination rend les fous heureux et la raison rend les sages misérable : Quant aux sages, conscients de leur limites réelles, toujours soucieux d’opposer la raison à l’imagination, alors mêmequ’ils en sont victimes, seront toujours perçus comme faibles et imparfaits donc connaîtront plutôt la honte que lagloire.

Les plus fous, s’imaginant tout puissants seront heureux et les moins fous, donc les plus sages, plus ou moinsconscients de leurs limites, ne pourront que se sentir misérables par rapport aux premiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles