Devoir de Philosophie

Commentaire littéraire Horace

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

horace
Couder Pauline, Seconde 5 10/02/12 Français : Commentaire littéraire Horace Horace est une tragédie en cinq actes écrite par Corneille en 1940. Le dramaturge s'inspire d'une légende romaine. Cette tragédie raconte un conflit entre deux cités, Rome et Albe ; des deux familles Horaces et Curiaces liées par les mariages de Horace et Sabine(Curiace), de Curiace et Camille (Horace). Une guerre éclate entre les deux cités, un combat est organisé entre les trois frères Curiaces pour Albe et les trois frères Horaces pour Rome. Au final, les deux frères Horaces et les trois frères Curiaces meurent. Horace doit maintenant affronter le désespoir de sa soeur Camille qui a perdu ses frères et son fiancé lors du combat. Cet extrait se situe à l'acte IV, scène 5, v.1268 à la fin. Qu'est-ce qui incite Horace à assassiner sa soeur à l'issu de la pièce ? Dans un premier temps, nous allons voir comment Camille -la soeur d'Horace-, exprime sa tristesse et sa douleur face à la mort de son fiancé et de ses frères ; enfin nous nous demanderons, comment arrive-t-elle à inciter Horace à l'assassiner par ses accusations contre Rome. Tout d'abord, dans la première tirade de Camille dans l'extrait de Horace, le dramaturge montre la tristesse et la peine de Camille par la perte de son mari et ses deux frères à cause de Horace avec de nombreux procéd&ea...
horace

« Occident »(l.42), « cent peuple unis de l'univers »(l.43) in dique que Camille aimerait que le monde entier se rallie à sa cause passionnée pour anéantir Rome et tout ce qu’elle représente. En effet, elle maudit directement la ville, ou plutôt ses habitants et on retrouve un autre un champ lexical de la destruction et de la mort d’autant plus important, comme l’attestent les expressions « contre elle » (v.41), « détruire » (v.43), « renverse » (v.44), « déchire » (v.45), « feux » (v.47), «voir tomber » (v.48), «cendre » et « lauriers en poudre » (v.49).

Ensuite, elle évoque les dieux « allumé par mes vœux », « tomber des foudres »(l.46-48).

Aussi, la personnification de la ville montrée avec le terme « de ses propres mains déchire ses entrailles » (v.45) a pour but de rendre Rome plus vulnérable afin que sa destruction soit plus aisée : Camille souhaite ainsi que ses erreurs et ses décisions lui soient fatales.

Rome paye pour la mort de son amant, ce qui est renforcé par l’utilisation du subjonctif présent (v.41, 42, 44 et 46) et de « Puissé-je » (v.48) qui traduit un réel désir de destruction de sa part.

On peut constater que dans la deuxième tirade, Camille, la haine qu’elle éprouve à l’égard de son frère Horace semble moins violente, alors que celle éprouvée pour Rome est nettement plus vive et fait plutôt référence à une imprécation, soit une haine durable.

Cependant on voit de nombreuses figures de style qui traduisent sa colère.

En conclusion, on peut dire que différents procédés incitent Horace à assassiner sa sœur à l'issu de la pièce.

Dans la première tirade, elle exprime sa souffrance à travers un discours colérique et elle accuse Horace d'être le responsable donc elle exprime sa haine envers lui.

Dans la deuxième tirade elle exprime sa haine envers la cité par de fortes imprécations.

Elle utilise un discours destructif.

Tout ces procédés incitent Horace à tuer Camille car malgré l'amour fraternel entre les deux frères et sœurs, l'amour entre Camille et son fiancé est plus fort.

La haine est bien présente dans les deux tirades, ce qui poussent Horace à la tuer. On peut comparer l'extrait de la pièce d'Horace avec l'extrait de la pièce d 'I phigénie de Racine(Acte 2, scène 2).

Il y a plusieurs rapports similaires comme la guerre, la tristesse et la mort.

Ces deux extraits ont en commun une guerre, la tristesse de la guerre et la mort à la fin de l'acte de l'héroïne.

Dans les tragédies grecques, il y a un rebondissement, et dans ces tragédies l'action est relancé par la mort des deux personnages à la fin de l'extrait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles