Devoir de Philosophie

Le Commentaire littéraire : méthode

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le texte, son auteur, son lecteur Il convient de rappeler que c'est toujours par une perversion de sa finalité qu'un texte vous est proposé comme support d'un exercice. Le texte est toujours écrit par un auteur pour un lecteur, jamais pour un élève. Le texte s'adresse à chacun d'abord à travers sa sensibilité. Même la littérature d'idées veut avant tout toucher, émouvoir, choquer, révolter, indigner ; la réflexion ne vient qu'après ; et la raison prenant alors la place de la sensibilité conduit le lecteur à une prise de conscience. Il est donc nécessaire pour vous de rétablir cette relation avec l'auteur, cette communication qu'opère l'oeuvre. C'est souvent à travers ce que vous aurez senti, à travers vos émotions de lecteur, que vous trouverez l'idée directrice du texte autour de laquelle se construira votre commentaire.

« Deuxième étape : lecture méthodique (du texte à la thèse ) Le danger à éviter ici est d'aller vers la paraphrase du texte.

La lecture méthodique, par les entrées qu'elle vous propose, doit vous faire éviter cet écueil.

Ne vous attardez pas sur la question "que dit l'auteur ?", mais demandez-vous pourquoi il le dit, comment il le dit, à qui il le dit, s'il y a danger à le dire... Pendant cette lecture méthodique, n'oubliez pas les impressions que vous avez notées lors de la première étape, et voyez si elles sont confirmées par l'analyse. Troisième étape : élaborer un plan (de la thèse au texte) L'unité de pensée, le paragraphe Pour construire le plan vous devez concilier les enseignements que vous ont donnés les deux premières étapes, la lecture liée à l'émotion et celle qu'a conduite la raison, afin de dégager le problème central posé par le texte.

Toutes les parties du commentaire doivent se construire autour de ce problème. Contrairement à la méthode que vous avez suivie dans l'étude du texte (partir du texte qui illustre l'idée et fournit des exemples, dégager les arguments, les regrouper en thèses, formuler le thème), vous formulerez dans la première phrase de l'introduction le thème [ce qui revient à centrer le sujet], puis vous développerez les thèses ; vous irez donc de la thèse à l'exemple, et non plus du texte à la thèse et au thème. Vous devez considérer que l'unité de pensée, d'idée, est le paragraphe, même si plusieurs points de vue peuvent être développés.

Chaque paragraphe doit tenter de présenter des arguments fondés sur des exemples empruntés à des domaines différents comme la culture, la grammaire, les champs lexicaux, les procédés de style, etc.

Vous ne devez pas construire le commentaire sur une étude séparée de la forme, de la culture, du fond.

Il est prudent, au brouillon, de donner un titre à chaque paragraphe, et de s'assurer que le développement correspond à ce titre (titre "garde-fou).

Ces titres devront être supprimés dans le devoir rédigé. Les transitions Il faut relier les parties entre elles, le commentaire ne juxtaposant pas des développements autonomes.

Pour construire la transition, vous pouvez proposer une conclusion au paragraphe (conclusion provisoire), et rattacher à l'idée ou à un mot de cette conclusion l'idée nouvelle que vous développerez (préambule). L'introduction, la conclusion Nous vous conseillons de ne rédiger votre introduction qu'après avoir construit votre plan, avec ses thèses, leurs arguments et exemples, les transitions et la conclusion.

En effet l'introduction a trois fonctions : a) centrer le sujet en amenant, en une phrase, le lecteur à fixer son attention sur un problème unique, particulier, et à chasser de son esprit tout autre question,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles