Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE LITTERAIRE SUR LA PIECE DE THEATRE : « KNOCK »: «  Bonjour Monsieur Bernard... Je ne m’y refuse pas. Mais je crains seulement de ne pas vous être d’un grand secours. »

Publié le 15/04/2011

Extrait du document

theatre

Problématique : Nous analyserons de quelle manière Knock va-t-il s’y prendre pour gagner sa vie grâce à la médecine.

 

Cette pièce de théâtre est une pièce de Jules Romains écrite et représenté à Paris en 1923. Dans cette pièce, l’auteur à employer un style comique et satirique. L’histoire débute sur une rencontre entre Parpalaid qui est l’ancien médecin du village et Knock le personnage principal a qui Parpalaid prête son local car il quitte Saint Maurice la ville ou il vivait. Nous rencontrerons aussi au cour de cette pièce un instituteur se nommant Bernard avec qui Knock s’entretiendra et également ces riches patients sur qui il pourra profiter afin de gagner sa vie et bien d’autres personnes encore… Tout d’abord nous analyserons la mise en place d’une démarche didactique, ensuite nous nous intéresserons sur la façon dont Knock arrive à persuader l’instituteur puis nous finirons sur une curieuse et inquiétante conception de la médecine.  

theatre

« parents à la réflexion.

Il confie à l'instituteur que seulement grâce a lui, grâce a son statut, son savoir face auxparents il est crédible c'est ce qui les encouragera à aller voir le médecin.

Il valorise Bernard pour qu'il participe àson projet, l'aide en lui confiant des notes sur ce dont il pourra parler afin de « réveiller les esprits » lors de saconférence ( Ligne 57 à 63 : « Commençons par le commencement…que vous imaginez » )… Et le laissera ensuite dans l'inquiétude. Ensuite, parmi tout cela nous pouvons retrouver quelque chose d'inquiétant… La conception de la médecine… Knock arrive dans une ville la ou les gens ne se préoccupe pas vraiment de leur santé.

Il se doit alors de trouver unesolution afin de gagner sa vie et de rendre l'argent dû à Parpalaid.

Il met alors tout en œuvre pour réussir.

Commenous avons pu le constatez dans les deux axes traiter précédemment.

Knock a rencontré l'instituteur et se servirade lui, de sa faiblesse en le manipulant.

Il le poussera bien évidemment à informer les gens sur ce que sont lesmicrobes, les germes et les virus.

A la suite de sa les parents ce souci peu à peu de ces « maladies » et se rendentalors chez le Docteur Knock pensant être atteint d'un virus.

Astucieux, Knock débute avec des consultationsgratuites qui attirera plus facilement ces patients, et ce trouve rapidement déborder.

C'est à ce moment la qu'ilinstaure les premiers traitements de longue durée tout en menant des investigations sur ses clients afin de prescriredes traitements coûteux à ses patients fortunés.

C'est alors que Knock recevra des malades venus des quatre coinsdu canton afin de continuer les traitements de longue durée qu'il prescrit.

C'est tout d'abord, ce qui devient curieuxet inquiétant… Knock ce sert de la médecine comme un commerce, il met en danger la vie d'autrui, prend ceci à lalégère, il se sert de la maladie pour satisfaire ces besoins.

Nous pouvons en déduire qu'il conservera le mal être deson patient, source de ces revenus.

Il abusera de toute confiance et fera preuve de malhonnêteté, mentira afin des'enrichir peu à peu grâce a sa psychologie qui permet de deviner la faiblesse de ces patients car il est bien troppréoccuper par l'argent et le pouvoir que par la guérison… malgré qu'il soi considéré d'escroc un peu nigaud il necessera pas son activité. CONCLUSION : Il faut avant tout rester vigilant.

Knock cherche à gagner sa vie prêt a tenter le tout pour le tout, il ne manque pas de scrupule ! Nous proposons un élargissement sur la pièce de théâtre « le Malade imaginaire » de MOLIERE ou le « médecin malgré lui ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles