Devoir de Philosophie

Commentaire de Petite Digression de Voltaire

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

voltaire

Voltaire reprend ici un thème qui lui est cher, la critique des croyances génératrices d'intolérance. Derrière cette querelle dérisoire sur la couleur des habits des Quinze -Vingt se profilent la critique des opinions religieuses, sources de querelles stériles et destructrices, et l'appel à la tolérance en des matières qui ne peuvent faire l'objet d'une quelconque certitude. L'allusion aux conflits entre catholiques et protestants, jésuites et jansénistes, est évidente, ainsi d'ailleurs que le rôle néfaste du pouvoir royal (le dictateur) en la matière. Le conte prend donne très vite 1'allure d'une critique politique et sociale. Les Quinze -Vingt forment une « communauté «, leur chef est appelé « dictateur «, il se forme des « partis «, les opposants sont qualifies de « rebelles «. La petite communauté des Quinze-vingt devient rapidement le symbole d'une société entière, avec ses divisions et ses querelles internes. —> Compagnie de Jésus ou Société de Jésus : Ordre religieux fonde en 1540 par Ignace de Loyola. D'abord société missionnaire, elle opta très vite pour le ministère de l'enseignement, rendu indispensable par les nécessites de la Reforme catholique. Lors de la querelle avec les jansénistes, on lui reprocha son lien direct avec la papauté (vœu spécial d'obéissance) et le laxisme de certains de ses casuistes. Supprimée dans la plupart des pays catholiques dans I’ Europe des Lumières entre 1762 et 1767, puis par le pape Clément XIV en 1773, elle fut rétablie par Pie VJJ en 1814.

voltaire

« La morale du conte est ambiguë.

D'un cote, la tolérance l'emporte puisque le dictateur se voit contraint de renoncer à ses décisions : désormais chacun pourrasuspendre son jugement sur la couleur des habits des Quinze -Vingt.

De Vautre cote, le comportement du sourd tend à montrer que la leçon n'a pas été comprisepuisqu'il voit bien 1'erreur des aveugles mais pas la sienne.

Cette conclusion est conforme au scepticisme qui marque les derniers temps de la vie de Voltairepuisqu'elle signifie que le combat contre l'ignorance et l'intolérance est sans fin et qu'il faut rester vigilant et le recommencer à chaque instant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles