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Commentaire prologue Antigone, Jean Anouilh

Publié le 26/09/2012

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Commentaire Antigone Scène d'exposition et de présentation, le prologue est la première scène d'une pièce de théâtre. Faisant office de préface, d'introduction ou de préambule; un prologue est utilisé non seulement pour situer les personnages et l'action mais aussi pour mettre en place l'intrigue de l'histoire et donc de susciter l'intérêt du lecteur pour la suite de l...
antigone

« une instance sur sa vieillesse avec "ride" en opposition avec la jeunesse d'Antigone.

Eurydice, la femme de Créon, donc la tante d'Antigone.

Deux gardes et un messager sont présents.

L'évocation des morts avec Oedipe, Esteocle, Polynice est intéressante car elle montre que des proches de la famille d'Antigone sont morts.

Le prologue informe donc bien des personnages qui sont essentiels à la compréhension de l'histoire. Bien que dans une certaine manière, le prologue respect les fonctions habituelles qu'un début d'oeuvre, contrairement à un prologue habituel, celui d' Antigone est particulier car il annonce directement au lecteur le dénouement de l'histoire et en l'occurrence la mort de plusieurs personnages dont celui de l'héroïne.

Antigone pense qu'elle va "mourir".

Le prologue indique aussi la mort d'Oedipe et ses fils, le père et les frères d'Antigone sont donc morts.

Eurydice avec " elle tricote toute la tragédie jusqu'à ce que son tour vienne de se lever et mourir" trouve aussi la mort.

Le messager annoncera la mort d'Hémon, fiancé d'Antigone; nous pouvons nous attendre à une grande tristesse de sa part .

Tous les personnages de l'entourage d'Antigone semblent mourir pour la plupart ? La dernière phase très énigmatique semble aussi donner un indice sur le déroulement de la pièce car il annonce une mort douloureuse avec "impitoyablement puni de la mort" si une personne rend un devoir funèbre à Polynice, qui sait, peut-être est-ce la cause de la mort de la protagoniste. Le fait que le lecteur soit mis au courant non seulement de la situation initiale mais aussi du dénouement par les éléments indiqués dans le paragraphe précédent met le lecteur dans une situation quelque peu ironique mais aussi dramatique car celui-ci en sait plus sur l'avenir des personnages qu'eux-mêmes ce qui donne une certaine envie au lecteur de lire la suite de l'histoire car l'intrigue n'est plus le dénouement en lui-même mais plutôt comment l'histoire va se passer.

Un des rôles du prologue est d'attirer l'attention du lecteur ou du moins l'envie que celui-ci lit la suite de la pièce ce qui est réussi en l'occurrence d'autant plus que de nombreux indices sur le déroulement de l'histoire sont présents. Nous retrouvons ensuite dans l'extrait le mot "tragédie" ce qui implique comme dans toutes les tragédies la mort de personnages mais aussi la notion de fatalité.

En particulier pour Antigone, cette notion est très présente car on retrouve comme expliqué dans le premier paragraphe de la seconde partie : "elle pense qu'elle va mourir, elle aurait aimé vivre" mais aussi et surtout " mais il n'y a rien à faire".

La fatalité paraît absolue avec "rien à faire" car contre son gré, son destin est tracé.

Nous retrouvons aussi cette notion avec la mort d'Hémon : "il ne savait pas qu'il ne devrait jamais exister de mari d'Antigone sur terre et que ce titre princier lui donner seulement le droit de mourir", en brève, le simple fait de vouloir épouser Antigone lui causera sa mort.

Créon est aussi dans cette pièce de fatalité car ,il est dit dans le texte que lui-même "se demande s'il n'est pas en vain de conduire les hommes" car malgré cette interrogation, il continue à être roi, presque aussi contre son gré mais celui-ci, comme tous les autres, ne peut échapper à son destin puisque, au sens propre du terme: "c'est déjà écrit". Jean Anouilh rend ce prologue singulier en effet, il crée un personnage supplémentaire: celui du prologue.

Celui-ci est un personnage à part entier car ils sont tous sur scène mais il vient devant les autres avec " le prologue se détache et s'avance".

En plus d'avancer, il parle, c'est lui qui relate en entier le prologue comme un long monologue où il introduit chaque personnage.

Le prologue contrairement aux autres personnages remplace le rôle du narrateur en plus d'être extérieur à l'histoire et omniscient.

Son rôle est tout simplement de relater l'histoire comme l'explique son nom, il n'apparaît pas dans la suite de l'histoire.

Il encadre les personnages avec " voilà, ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone", il joue le. »

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