Devoir de Philosophie

Commentaire "Des Cannibales" de Montaigne

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

montaigne
Extrait « Des Cannibales « de Montaigne, Essais I, chap XXI (1580)   Montaigne : (1533-1592) riche catho, origine noble => educat° humaniste. Conseiller au parlement de Bordeaux et maire ; proche des Rois français. Désigné comme négociateur pendant les guerres de religions (Aout 1572 St Barthelemy). Il rédige  les Essais (philosophique et autobiographique). Cet extrait est un texte descriptif et argumentatif caractérisé par un registre polémique et didactique. Inspiré de la Découverte du Nouveau Monde en 1492. Compare les coutumes des Occidentaux et des Amérindiens. Comment Montaigne incite-t-il le lecteur à examiner la question du cannibalisme tout en apprenant à relativiser son jugement ?           I.            La description des cannibales a)   &nb...
montaigne

« social commun partagé avec absents.

M.

cherche à comprendre, observateur = ethnologie moderne.

Idée de vengeance = vaincu ingéré par le vainqueur => renforce la cohésion du groupe.         II.            Humaniste face à la violence d'autrui a)      Un « Je » qui dénonce la barbarie Description des supplices infligés par les conquistadors à leurs ennemis L13.

Il exprime son indignation de manière anaphorique L23 => condamne la barbarie des Indiens, L25 => accuse les européens implicitement. Désigne la tortue en mangeant un hô vivant.

Parallèle rhétorique (indien- européen) qui permet à M de se retourner contre sa civilisation => polémique.

Parenthèse : contexte récent « fraiche mémoire »L29 et « entre voisins et concitoyens »L30 périphrase : référence aux guerres de religions.

Il rapproche le cannibalisme des massacres officiels de l'Eglise.

Manger un hô vivant d'un côté ; manger un hô mort de l'autre => référence ironique à l'eucharistie.

Hostie = corps du Christ.   b)      Une posture de sage M signifie que les européens doivent se remettre en question (torture : guerres de religions).

M se met du côté des Indiens qui ont imité les européens, cependant pas plus de moralité qu'eux.

Il montre la perversité des européens : apporte la « civilisation » aux autochtones, et la mauvaise foi des Indiens qui les imitent.

Clos son raisonnement sur les ancêtres gaulois.       Conclusion : -  Indiens considérés comme des barbares, êtres inférieurs (cf la controverse de Valladolid).

Extrait polémique, M condamne la torture des Occidentaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles