Devoir de Philosophie

Commentaire sur Antigone

Publié le 07/06/2013

Extrait du document

antigone
Antigone, Sophocle Introduction : Le mythe d'Antigone est issu de la malédiction des Labdacides puisqu'elle est la fille d'OEdipe et de Jocaste, la descendante de Labdacos. Antigone est le symbole de la liberté individuelle et de la lutte, jusqu'à la mort, pour défendre ses valeurs et ce qu'on estime juste. L'Antigone de Sophocle est la première tragédie où elle est héroïne. La date est estimée à 442 av J-C et la pièce sera reprise bien plus tard, en particulier par Anouilh qui s'en servira comme encouragement à la résistance. Cette scène fait partie du dénouement de la pièce. I - Une tragédie à dimension pathétique le thème de mort et le registre pathétique Champs lexical dominant est la mort : « tombeau ; à jamais ; dernier ; cadavre ; funèbre «. Métonymie « ô tombeau « : Antigone s'adresse au tombeau pour par...
antigone

« · A aussi incité sa sœur Ismène à se révolter = détermination, convaincue sinon oserait pas entraîner sa sœur. · Invoque sagesse et raison : « tout gens de sens » qu’elle considère supérieures aux sensations. f) un réquisitoire contre Créon · A conscience d’enfreindre règles de la cité mais est persuadée que celles des dieux sont plus fortes. · Questions rhétoriques : « Quel droit divin ai-je offensé ? » pour se justifier et accuser Créon de réagir sans prendre en compte dieux. · Se présente en victime désarmée : « Je n’ai point d’allié à qui faire appel ».

Créon, vieux sages de cité, Coryphée la considèrent comme folle, si bien qu’elle se demande si elle a fait bon choix et si elle a bien rendu justice. Conclusion : Sophocle fait critique implicite de sa société.

Ecrit cette pièce à période de changements, démocratie apparaît et se met en place.

Progrès dont se méfie, puisque lois de la cité peuvent ne pas être conforme avec celles des dieux.

Antigone a raison car héroïne : encourage chacun à défendre ses valeurs même si différentes de celles de cité.

Tragédie édifiante et montre victoire des dieux puisque, finalement, Antigone victorieuse et triomphante une fois morte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles