Devoir de Philosophie

Commentaire sur un extrait de Esthétique de Hegel, sur la prise de conscience de soi.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hegel
Texte étudié « L'homme obtient cette conscience de soi-même de deux manières différentes : premièrement de manière théorique, dans la mesure où il est nécessairement amené à se rendre intérieurement conscient à lui-même, où il lui faut contempler et se représenter ce qui s'agite dans la poitrine humaine, ce qui s'active en elle et la travaille souterrainement, se contempler et se représenter lui-même de façon générale, fixer à son usage ce que la pensée trouve comme étant l'essence, et ne connaître, tant dans ce qu'il a suscité à partir de soi-même que dans ce qu'il a reçu du dehors, que soi-même. Deuxièmement, l'homme devient pour soi par son activité pratique, dès lors qu'il est instinctivement porté à se produire lui-même au jour tout comme à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement et s'offre à lui extérieurement. Il accomplit cette fin en transformant les choses extérieures, auxquelles il appose le sceau de son intériorité et dans lesquelles il retrouve dès lors ses propres déterminations. L'homme agit ainsi pour enlever, en tant que sujet libre, son âpre étrangeté au monde extérieur et ne jouir dans la figure des choses que d'une réalité extérieure de soi-même. La première pulsion de l'enfant porte déjà en elle cette transformation pratique des choses extérieures ; le petit garçon qui jette des cailloux dans la rivière et regarde les ronds formés à la surface de l'eau admire en eux une oeuvre, qui lui donne à voir ce qui est sien. Ce besoin passe par les manifestations les plus variées et les figures les plus diverses avant d'aboutir à ce mode de production de soi même dans les choses extérieures tel qu'il se manifeste dans l'oeuvre d'art. Or l'homme ne procède pas seulement ainsi avec les objets extérieurs, mais tout autant avec lui-même, avec sa propre figure naturelle qu'il ne laisse pas subsister en l'état, mais qu'il modifie intentionnellement. » (Hegel, Esthétique)
hegel

« On a longtemps vu dans l'œuvre d'art une imitation de la nature.

Hegel s'écarte de cette tradition en disant quel'œuvre d'art est une "sorte de reproduction de soi-même"...

Au lieu de représenter le monde extérieur des choses,l'art représenterait le monde intérieur de l'artiste lui-même.

On peut comprendre cette thèse de plusieurs manières:l'artiste peut se prendre lui-même comme sujet de son œuvre: c'est ce que font les mémoires et confessions enlittérature, les autoportraits en peinture.

Plus profondément, l'artiste peut exprimer, avec le langage qui est le sien(des notes s'il est musicien, des formes et des couleurs s'il est peintre) ses idées, ses croyances, ses émotions, sesexpériences. Non seulement l'homme transforme le monde pour s'y reconnaître, mais en retour son activité le transforme lui-mêmeen développant ses aptitudes par exemple.

Enfin, l'homme transforme sa propre nature car il ne se contente pas ducorps que la nature lui a donné.

Il cherche à le modeler intentionnellement. Néanmoins, l'introspection ne trouve-t-elle pas vite ses limites? N'y a t'il pas d'autres façons de prendre consciencede soi? Commentaire Hegel insiste avec raison sur les caractéristiques de la conscience.

Elle nous permet de prendre nos distances parrapport à ce que nous sommes.

Elle est synonyme de liberté et de responsabilité comme l'ont montré Alain etBergson (à développer) Le mérite de ce passage est également d'insister sur la dimension pratique de la conscience.

L'action ou la créationpermet réellement de prendre conscience de ce que je suis. Toutefois, il faut distinguer conscience et connaissance de soi.

L'introspection court le risque de la partialité.

Autruiest également nécessaire pour prendre connaissance réellement de ce que je suis.

Sartre a montré comment autruiétait un médiateur nécessaire pour accéder à une idée impartiale de moi-même (à développer).

Le regard de l'autrem'aide à me connaître mais également à me construire dans la mesure où, pense Alain, j'essaie souvent deressembler à l'image qu'on les autres de moi (à développer). De plus, avoir conscience est une chose, comprendre en est une autre.

Je suis conscient de mes états d'âme maisje ne suis pas toujours capable de les comprendre, d'en trouver les causes.

Ils s'expliqueraient dès lors par desmotifs inconscients.

Comme l'a montré Freud, l'hypothèse de l'inconscient remet en cause la suprématie de laconscience (à développer) L'artiste peut, sans le vouloir, sans en avoir conscience, exprimer des désirs et angoisses refoulés, enfouis dans lesreplis de son inconscient.

Cela dit, l'art donne aussi à l'artiste le moyen d'exprimer ce qu'il n'est pas : les temps dedétresse ont jadis suscité bien des images de paradis, et il est difficile, voire impossible, de déduire le caractère d'unartiste à partir de son œuvre.

Créer une œuvre est un formidable moyen pour donner une forme concrète à sonrêve.

Or, l'on rêve justement de ce que l'on ne vit pas.

D'ailleurs, Hegel restait prudent en écrivant de l'art qu'il estune sorte de reproduction de soi-même de l'artiste. Enfin, le travail est bel et bien un moyen nécessaire de prendre conscience de ce qu'on est.

Mais l'organisationactuelle du travail ne permet pas toujours aux hommes de s'épanouir dans l'exécution de leurs tâches.

Laparcellisation de ces dernières rend difficile la reconnaissance dans le travail effectué.

Et, la création (artistique parexemple) n'est pas toujours accessible à tous ou encouragée par la société de consommation actuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles