Devoir de Philosophie

Communiquer est-ce nécessairement échanger ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Communiquer est-ce nécessairement échanger ?

 

On parle de communication dès lors qu’il y a transmission d’un message entre un émetteur et un récepteur, par l’intermédiaire d’un code, en l’occurrence de la langue. Mais communiquer, ce n’est pas simplement utiliser des signes qui auraient déjà une valeur en eux-mêmes, il s’agit de se les approprier, et par là d’analyser le monde qui nous entoure.

Si communiquer, c’est échanger des informations, au sens de connaissances constituées, sur le modèle d’une conversation téléphonique, il existe un travail sur ces dernières par l’intermédiaire de la langue. Par l’appropriation du langage, la communication est également synonyme de travail sur le monde. Car si le schéma de la communication tel qu’établi par Saussure semble être neutre, proche de la machine, l’usage de la langue n’est pas anodin.

Puisque communiquer, c’est non seulement échanger des informations mais aussi les modeler, il est possible de préciser cette définition de manière négative. Hegel, dans L’Encyclopédie des Sciences Philosophiques, à la section qu’il consacre à la Philosophie de l’Esprit, souligne que l’ineffable, ce qui nous semble ne pas pouvoir être communiqué, relève en fait de la pensée obscure, mal déterminée. Or, c’est en communiquant, en trouvant le mot adéquat, que la pensée est réellement, pleinement. Ainsi, communiquer c’est avant tout sortir de l’intériorité pour affronter la négativité extérieure.

ð  Il faut voir dans l’échange non un processus neutre de don contre don, mais une lutte pour l’autonomie de la pensée par l’intermédiaire du mot juste.

 

Liens utiles