Devoir de Philosophie

Comparaison entre la crise de 1928 et celle De 2008 (économie)

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

Dès la fin du mois d’octobre 1929, la crise qui avait commencé bien avant le krach s’accélère. Aux Etats-Unis, le krach a pour conséquences l’effondrement de la production. Cette chute de la production touche tous les secteurs industriels (exemple de l’industrie de l’acier, qui tombe de 56 à 13 millions de tonnes. Il en est de même pour l’industrie automobile, qui chute à près de seulement 92 000 véhicules produits en décembre 1929, alors qu’en mars 1929 la production atteignait les 622 000 pièces.) 

« européennes (en l’occurrence la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne).

Les Etats-Unis sont de plus lespremiers exportateurs mondiaux, et les seconds importateurs après la Grande-Bretagne.

Qui plus est, ilsreprésentent 12 % du commerce international et importent jusqu’à 40 % de matières premières du monde.

On nepeut donc que constater le rôle dominant des Etats-Unis sur les pays producteurs et les pays acheteurs.

Le krach boursier et la crise qui se développe aux Etats-Unis entraînent la réduction massive des exportations : lesexportations américaines qui passent de 5,2 milliards de $ en 1929 à 1,6 milliard de $ en 1932.

La baisse encore plusflagrante pour les produits à destination de l’Europe.

Les échanges mondiaux baissent d’ ¼ en termes réels entre1929 et 1934, mais en terme de valeur, comme les prix baissent de 50 %, ils baissent de 2/3.

La baisse de la demande globale américaine joue aussi un rôle important sur le marché international, créant unesituation de blocage pour de nombreux pays.

Les pays dépendant commercialement des Etats-Unis (que ce soientdes pays producteurs ou des pays acheteurs) se retrouvent quasiment ruinés.

Tout le globe est influencé.

De plus,il faut ajouter que le rapatriement massif des capitaux américains investis à l’étranger est une cause de plus dans lerepli des échanges internationaux.

L’Autriche fut la première touchée par la raréfaction des capitaux, avec la faillitede la banque Kreditanstalt.

En Allemagne, aussi, la faillite de la Danat Bank, en juillet 1931, provoqua l’effondrementdu système bancaire et influença d’autres puissances.

Très endetté et ne pouvant rapatrier ses capitaux investisen Allemagne, le Royaume-Uni dut abandonner la référence de l’étalon-or pour sa monnaie qui fut dévaluée de 40 %en septembre 1931.

La chute de la livre sterling provoqua par contrecoup celle d’une trentaine de monnaies qui luiétaient liées (Scandinavie, Portugal, Égypte, etc.).

Les flux financiers internationaux étaient totalementdésorganisés et le commerce mondial sombra dans le marasme.

Entre 1931 et 1934, pratiquement tous lesgouvernements jugèrent nécessaire d’abandonner l’étalon-or.

Cette politique fut en partie motivée par l’hypothèseselon laquelle les produits nationaux sur le marché intérieur et les exportations d’un pays pouvaient être stimuléesen dévaluant la monnaie par rapport à son taux de change.

Le système monétaire international, basé sur l’étalon-or,commença donc à s’effondrer.

Le monde se fractionna alors en plusieurs zones monétaires : bloc dollar (Etats-Unis et pays d’Amérique), zone sterling (Grande-Bretagne + Empire colonial anglais), bloc de l’Or….

Une tellefragmentation, renforcée par la montée de mesures protectionnistes, aboutit à une dislocation des relationséconomiques internationales.

Enfin, sur le plan social, de nombreux pays sont heurtés de plein fouet par la crise : on assiste, comme aux Etats-Unis, à une multiplication des faillites (notamment en France la Banque nationale de crédit, ou encore Citroën, àpartir de 1931), qui engendre la multiplication des chômeurs (fin 1932, on atteint 6 millions de chômeurs enAllemagne et 3 millions de chômeurs en Grande-Bretagne).II).

Présentation et cause de la crise financière de 2008 :La crise financière de 2008 est l’aggravation de celle de 2007-2008 débutée à l’été 2007 par la crise des subprimes,marquée par un accroissement de la crise de liquidité et de la crise de confiance et commence au cours de lasemaine du 14 septembre 2008 lorsque plusieurs établissements financiers américains entre en cessation depaiement, et qui sont sauvés par la FED au dernier moment ( la compagnie d’assurance AIG comme exemple), soitrachetés par des concurrents en meilleur état, soit mis en liquidation (Lehman Brothers).

La crise touche tous lespays du monde, surtout en Europe, ou plusieurs institutions financières ont été sauvées par l’Etat et des banquescentrales.La crise de 2008 a plusieurs causes, à son origine on les Subprimes, c’est-à-dire que la crise a débutée avec ladifficulté rencontrée par les ménages américains a faible revenu de rembourser les crédits qui leurs avaient étéconsentis pour l’achat de leur logements.Les Subprimes ;Ces crédits étaient destinés à des emprunteurs qui ne présentaient pas les garanties suffisantes pour bénéficier destaux d’intérêts préférentiels aux USA, il s’agit d’un crédit hypothécaire (immobilier) dont le logement du client estpris en garantie en cas de défaut de paiement.Une des autres causes de cette crise est le surendettement des ménages au profit de la croissance, c’est-à-direque l’endettement des ménages américains a pu s’appuyer sur les taux d’intérêts extrêmement bas pratiquéspendant des années par le FED, à partir de 2001 après la crise boursière sur les valeurs « internet », il s’agit de labulle internet, c’est-à-dire une bulle spéculative réalisée sur les marchés financiers qui ont surévalue les actions desproduits lies aux nouvelles technologies (télécommunication, informatique), cela a duré de la fin des années 1990 àMars 2000 ou la bulle spéculative a atteins son apogée.En plus de prêter à un taux bas, les crédits étaient rechargeables, c’est-à-dire que régulièrement on prenait encompte la hausse de la valeur du bien, et on autorisait l’emprunteur à prendre un autre crédit du montant de laprogression de la valeur de son patrimoine, cela a soutenu la forte croissance des USA, mais a fortement endettéles ménages.Une autre cause est l’échec d’une théorie :Cette cause a plusieurs éléments :• Augmentation du taux directeur de la banque centrale :La banque centrale a progressivement relève ses taux de 1% en 2004 à plus de 5% en 2006 pour tenir compte del’évolution de l’inflation et de la croissance américaine, les charges financière des emprunts se sontconsidérablement alourdies.Un nombre croissant de ménages n’a pu faire face à cette augmentation.• L’immobilier chute :Les pris de l’immobiliers baisse dans l’ensemble des USA, le résultat est que la valeur des crédits qu’elles étaientsupposées garantir.

L’afflux des défaillances des emprunteurs et des reventes de leur maison hypothéquées àaccélérer la baisse des prix de l’immobilier, les pertes se sont donc accumulées, également du coté des préteurs desétablissements de crédits spécialisés, ce sont les premiers retrouvés en difficulté.L’explosion du taux de non remboursement des subprimes :A l’été 2007 le taux de non remboursement sur les crédits «Subprime» dépassait 15% contre 5% en moyenne à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles