Devoir de Philosophie

De la compatibilité entre liberté et égalité ?

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Il est clair que les hommes sont égaux et libres en même temps, dans la même mesure, dans certains cas et surtout en principe. Car, en fait, il est en est autrement. En effet, si bon nombre de personnes sont égalitairement libres de voter, de s'exprimer, d'avoir leurs propres opinions ou encore d'aller et venir à leur guise; il en est moins de la possibilité de travailler, de suivre des études, ou encore de consommer. Et c'est là que se trouve l'inégalité et donc l'injustice.

« Rédaction du candidat 1 Avant même de se demander si les hommes peuvent être, en même temps, libres et égaux, il faut d'abord s'interroger sur les notions de liberté et d'égalité.

En effet, qu'est-ce que la liberté? Qu'est-ce que l'égalité ? Il y autant de réponses possibles, qu'il existe de raisons.

Quant à savoir si les hommes peuvent être libres et égaux simultané­ ment, cela est impossible.

C'est pourquoi, je vais plutôt essayer de dire si les notions d'égalité et de liberté sont complémentaires ou opposées ; et de savoir si elles s'appliquent aux hommes en même temps, séparement ou jamais.

Une autre question à se poser est : comment peut-on réussir à rendre tous les hommes libres et égaux en même temps, quels que soit les pays, les religions ou les classes sociales.

La problématique qui en résulte est la suivante : comment peut-on rendre les hommes heureux et frères grâce à la liberté et à l'égalité ? Dans une première partie, nous verrons en quoi et comment la liberté et l'égalité sont complémen­ taires.

Puis, dans une seconde partie, nous étudierons pourquoi liberté et égalité s'opposent.

Et, pour finir, dans une troisième partie, nous essaierons de savoir comment arriver à la parfaite cohésion entre les hommes (liberté, égalité, frater­ nité), et que cela apportera-t-elle aux hommes ainsi qu'à l'ensemble de la planète et de l'humanité.

En premier lieu, voyons en quoi, ainsi que comment, les notions d'égalité et de fraternité sont complémentaires, et comment cela se manifeste chez l'homme.

Je voudrais tout d'abord dire que les notions d'égalité et de fraternité sont pour moi très liées.

En effet, comment peut-on dire qu'un homme est libre, s'il ne peut pas, par manque de droits ou de possibilités, faire la même chose qu'un autre Commentaire Il est maladroit de répondre avant d'avoir analysé la question.

L'introduction pose les problèmes mais n'y répond pas.

Orth.: "soient,, Introduction qui propose un plan clair.

La fin de l'introduction doit cepen­ dant être précisée.

Formulation incorrecte.

Implication personnelle dès le début du dévelop­ pement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles