Devoir de Philosophie

Complexe d'infériorité

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Entré dans le langage courant et devenu un lieu commun, le concept de complexe d'Infériorité appartient à la théorie psychanalytique d'Alfred Adler. Il désigne la crainte de paraître Inférieur aux autres qui entrave et trouble l'action...

« pectlvement orateur, musicien et peintre de génie.

C'est la lOI de la compensation qui en donnerait l'explication.

4 De même, l'enfant excessivement " gâté • présente des troubles dans son comportement social en se sen-_ tant à l'ombre d'une autre peraonne.

Au contraire, un enfant " négligé ..

ou ..

haï ..

(orphelins, enfants hors mariage, etc.) se sentira délaissé et aura tendance soit à se décourager facilement, soit à la domination et à la volonté de puissance.

Quelques auteurs modernes, comme Daniel Lagache, ont essayé de voir une parenté entre le sentiment d'Infériorité et · le aantlment de culpa­ bilité défini par Freud, mals Il semble qu'il existe une différence structurelle entre les deux.

5 Freud a ·vivement critiqué la psychologie Individuelle d'Adler et souligné son caractère partiel et pauvre.

Pour lui, " un enfant se sent Inférieur s'Il remarque qu'Il n~est­ pas aimé, et Il en est de même p.our l'adulte.

Le seul organe qui est réellement considéré comme Inférieur est le pénis atrophié, le clitoris de la fille •.

6 Malgré son existence Incontestable, le complexe d'in­ fériorité ne paraTt pas avoir, toutefois, l'Importance pri­ mordiale que lui donne Adler dans notre vie psycho­ logiqlftl.

Mais sa découverte comme ses conséquences tbêrapeutlquea sont une appréciable contribution à la théorie psychanalytique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles