COMPOSITION AUX TROIS FIGURES de Fernand LEGER
Publié le 10/09/2012
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Sur un fond jaune vif se détache, à gauche, un groupe compact, composé de deux femmes et d'un jeune homme représenté à mi-corps et tenant à la main un rameau fleuri. Ces figures massives, construites comme morceau par morceau, sont placées dan s l' espace d' une façon simple et limpide, et avec le même naturel que pour celles de la partie droite, des éléments architecturaux qui contrastent étrangement avec des formes nuageuses ...
«
COMPOSmON AUX TROIS
FIGURES
1932
Peintre français
Biographie
(2:; Né en Normandie, à Argentan , en 1881,
Fernand Léger travaille tout d'abord comme
dessinateur chez des architectes , à Caen, puis
à Paris où il fréquente parallèlement les
ateliers libres de Gérôme et de Ferrier ainsi
que l'École des arts décoratifs.
Parti d'une peinture post-impressionniste
influencée par Cézanne ,
il se rapproche
bientôt
des « Fauves ».
Avec Gleizes, Delau
nay, Metzinger et quelques autres, il fonde
une école cubiste, à la recherche d'une
décomposition toujours
plus approfondie du
sujet.
La recherche de Fernand Léger prend
ensuite
un tour plus personnel et se rappro
che des formes poétiques des Futuristes ita
liens.
La suite des Contrastes de formes (1913)
vient ponctuer l'énonciation du principe cen
tral de ses conceptions artistiques, à savoir
«l'intensité des contrastes ».
En 1922 il parti
cipe à la décoration du Pavillon de l'Esprit
Nouveau à Paris.
Les œuvres de cette épo
que sont influencées par la nouvelle poétique
«puriste».
Puis , en 1923-1924, il participe à
la réalisation d'un film expérimental abstrait,
Ballet Mécanique, où l'objet est soumis à une
démultiplication rythmique.
La décennie
1930-1940 le trouve engagé dans de nom
breux projets : peintures murales, maquettes
de
mises en scène, mais également cartons
de vitraux et de mosaïques.
Fernard Léger passe aux États-Unis la
période de la Seconde Guerre mondiale.
Ce
n'est qu'après la fin du conflit qu'il recom
mencera
à s'intéresser au monde qui l 'en
toure et se remettra à peindre des œuvres
plus figuratives comme son Hommage à Louis
David, terminé en 1949.
Très intéressé par le
monde bigarré du cirque, Léger exécutera
sur
ce thème une toile importante , La
Grande Parade, en 1954 .
L 'année suivante , il
s'éteint à Gif-sur-Yvette.
XIX-xr siècles
Huile sur toile 1 82 x 23 2 cm
Analyse
~ Sur un fond jaune vif se détache , à gauche ,
un groupe compact , composé de deux femmes et
d '
un jeune homme représenté à mi-corps et
tenant à
la main un rameau fleuri.
Ces figures
mass ives, construites comme morceau par mor
ceau, sont placées dan s l'espace d'une façon
simple et limpide, et avec le même naturel que
pour celles de la partie droite, des éléments
architecturaux
qui contrastent étrangement avec
des formes nuageuses.
Il s'instaure ai nsi une
sorte de dialogue entre les deux parties de la
composition, dialogue qui traduit peu t -être le
rapport entre hommes et objets autour de quoi
Léger
avait bâti sa façon de vivre .
Il s 'efforce
continuellement
de représenter la condition
humaine telle
qu 'elle apparaît à ses yeux:
l '
homme peut chercher à participer concrète
ment à cette construction libre et solide qu 'est le
monde , mais ce n 'est qu 'en s 'insérant dans le
rythme de la réalité qu'il peut le dominer.
Après
la Seconde Guerre mondiale, Léger
reviendra
dans sa peinture à la représentation de
la figure humaine mais ce sera une image agran
die , presque monumentale.
L'œuvre
C Composition aux trois figures est signée et
dat ée (1932) en bas à droit e.
A c quise par l'État en
1937, elle est aujourd 'hui conservée à Paris, au
mus ée d'Art moderne .
On peut admirer dans ce
mêm e musée d'autres œuvres de Léger telles que La
Noce (1911) , Contraste de Formes (1913),
Femme en rouge et vert (1914) , Les Loisirs
(194 8-1949 ), Deux femme s a u bouquet (1946-
1950 ) ou Les Disque s (191 8).
Photo Roger Viol let © Nardini Edit ore, 1991 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 .
R1-07-36.
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