Devoir de Philosophie

COMPOSITION AUX TROIS FIGURES de Fernand LEGER

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

Sur un fond jaune vif se détache, à gauche, un groupe compact, composé de deux femmes et d'un jeune homme représenté à mi-corps et tenant à la main un rameau fleuri. Ces figures massives, construites comme morceau par morceau, sont placées dan s l' espace d' une façon simple et limpide, et avec le même naturel que pour celles de la partie droite, des éléments architecturaux qui contrastent étrangement avec des formes nuageuses ...

« COMPOSmON AUX TROIS FIGURES 1932 Peintre français Biographie (2:; Né en Normandie, à Argentan , en 1881, Fernand Léger travaille tout d'abord comme dessinateur chez des architectes , à Caen, puis à Paris où il fréquente parallèlement les ateliers libres de Gérôme et de Ferrier ainsi que l'École des arts décoratifs.

Parti d'une peinture post-impressionniste influencée par Cézanne , il se rapproche bientôt des « Fauves ».

Avec Gleizes, Delau­ nay, Metzinger et quelques autres, il fonde une école cubiste, à la recherche d'une décomposition toujours plus approfondie du sujet.

La recherche de Fernand Léger prend ensuite un tour plus personnel et se rappro­ che des formes poétiques des Futuristes ita­ liens.

La suite des Contrastes de formes (1913) vient ponctuer l'énonciation du principe cen­ tral de ses conceptions artistiques, à savoir «l'intensité des contrastes ».

En 1922 il parti­ cipe à la décoration du Pavillon de l'Esprit Nouveau à Paris.

Les œuvres de cette épo­ que sont influencées par la nouvelle poétique «puriste».

Puis , en 1923-1924, il participe à la réalisation d'un film expérimental abstrait, Ballet Mécanique, où l'objet est soumis à une démultiplication rythmique.

La décennie 1930-1940 le trouve engagé dans de nom­ breux projets : peintures murales, maquettes de mises en scène, mais également cartons de vitraux et de mosaïques.

Fernard Léger passe aux États-Unis la période de la Seconde Guerre mondiale.

Ce n'est qu'après la fin du conflit qu'il recom­ mencera à s'intéresser au monde qui l 'en­ toure et se remettra à peindre des œuvres plus figuratives comme son Hommage à Louis David, terminé en 1949.

Très intéressé par le monde bigarré du cirque, Léger exécutera sur ce thème une toile importante , La Grande Parade, en 1954 .

L 'année suivante , il s'éteint à Gif-sur-Yvette.

XIX-xr siècles Huile sur toile 1 82 x 23 2 cm Analyse ~ Sur un fond jaune vif se détache , à gauche , un groupe compact , composé de deux femmes et d ' un jeune homme représenté à mi-corps et tenant à la main un rameau fleuri.

Ces figures mass ives, construites comme morceau par mor­ ceau, sont placées dan s l'espace d'une façon simple et limpide, et avec le même naturel que pour celles de la partie droite, des éléments architecturaux qui contrastent étrangement avec des formes nuageuses.

Il s'instaure ai nsi une sorte de dialogue entre les deux parties de la composition, dialogue qui traduit peu t -être le rapport entre hommes et objets autour de quoi Léger avait bâti sa façon de vivre .

Il s 'efforce continuellement de représenter la condition humaine telle qu 'elle apparaît à ses yeux: l ' homme peut chercher à participer concrète­ ment à cette construction libre et solide qu 'est le monde , mais ce n 'est qu 'en s 'insérant dans le rythme de la réalité qu'il peut le dominer.

Après la Seconde Guerre mondiale, Léger reviendra dans sa peinture à la représentation de la figure humaine mais ce sera une image agran­ die , presque monumentale.

L'œuvre C Composition aux trois figures est signée et dat ée (1932) en bas à droit e.

A c quise par l'État en 1937, elle est aujourd 'hui conservée à Paris, au mus ée d'Art moderne .

On peut admirer dans ce mêm e musée d'autres œuvres de Léger telles que La Noce (1911) , Contraste de Formes (1913), Femme en rouge et vert (1914) , Les Loisirs (194 8-1949 ), Deux femme s a u bouquet (1946- 1950 ) ou Les Disque s (191 8).

Photo Roger Viol let © Nardini Edit ore, 1991 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 .

R1-07-36. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles