Devoir de Philosophie

COMPSOGNATHUS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les dinosaures n'étaient pas tous des géants : Compsognathus, par exemple, était un petit Carnivore qui ne dépassait pas la taille d'un coq !

« UN DINOSAURE DE LATAILLE D'UN COQ COMPSOGNATHUS Lesdinosaures n'ontpas tous été des créatures colossales Certains ne dépassaient pas la taille d'un coq. Un des plus petitsdinosaures senomme Compsognathus, il n'est connu qu'à deux exemplaires. L'un fut découvert en Allemagne en 1859 et l'autre dans le sud-est de la France, sur legisement de Can- juers, en 1971. Tous deux sont dans un état de conservation remarquable, dû à la finesse du calcaire dans lequel ils se sont fossilisés. Un prédateur agile Compsognathus, ce quisignifie "à la mâchoire élégante" était un petit Carnivore, bipède, sûrement très alerte et très agile comme en témoignent ses longues pattes arrière. Sa mâchoire très fine, armée de dents pointues, ne laisse aucun doute sur le me nu de ses repas : petits lézards, insectes, grenouilles... Une queue en balancier Le squelette de ce petit théro- pode - lespécimen français mesure 1,15 mètre environ - est très léger et sa très longue queue osseuse quireprésente la moitié de sa taille, servait de contre poids à la partie antérieure du corps pendant la course.

Ses doigts étaient griffus. Le squelette de Compsogna thus ressemble beaucoup à celui d'un autre petit animal qui vivait en même temps que lui, ily a 140 millions d'an nées :Archaeopteryx. Mais ce dernier est déjà un oiseau, tandis que Compsognathus estencore undinosaure ; sans doute ont-ils eu un ancêtre commun. Les deux fossiles originaux se trouvent au Musée bavarois de Paléontologie, àMunich et au Muséum àParis. Photos D.Sérielle /MNHN ©MCMXC, Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE D2 471 03-10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles