Devoir de Philosophie

Les compteurs de chaleur sont-ils obligatoires ?

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

Depuis octobre 1991, la réglementation impose de répartir une fraction des dépenses de chauffage en fonction de la consommation individuelle des occupants. La pose de compteursdechaleurestobligatoire pour certains immeubles.

« situés dans un immeuble collectif; -les imeubles collectifs bénéficiant du label « haute perfonmance énergétique ou solaire» ; - les immeubles collectifs dont le chauffage est assuré au moms pour moitié par des énergies renouvelables ; - les immeubles pourvus d'un chauffage mixte com­ binant une installation col­ lective et des émetteurs de chauffage individuel ; - les installations non réglables par l'occupant (chauffage au sol, au pla­ fond, convecteurs ou cir­ cuits monotubes) .

• Comment sont cal­ culés les frais ? Les frais Article R.131-2 du Code de combustible ou d'éner­ gie sont répartis entre les locaux desservis en distin­ guant les frais communs et les frais individuels.

Les frais communs de combustible ou d'énergie sont obtenus en multi­ pliant le total des dé­ penses par un coefficient égal à 0,50.

Ce coefficient peut toutefois être réduit sur décision de l'assem­ blée générale des copro­ priétaires .

Les frais communs sont répartis dans les condi­ tions fixées par le règle­ ment de copropriété .

Le total des frais individuels s'obtient par différence entre le total des frais de combustible et les frais LA LOI ET VOUS communs calculés comme ci-dessus.

Ce total est réparti en fonction des indications fournies par les appareils de mesure.

• Quel est le ratio applicable ? Deux coef­ ficients, climatique et économique, réactualisent chaque année le ratio.

La surface à prendre en compte est la surface des locaux chauffés, soit 85 % de la surface hors d'œuvre nette de l'im­ meuble.

Les propriétaires peuvent connaître directement le ratio en tapant 3615 ADME, rubrique« réparti­ tion des frais de chauffage » sur Minitel.

de la construction et de l'habitation : caux occupés à titre privatif et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de cha­ leur réglable par l'occupant doit être muni d'appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage collectif.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles