Devoir de Philosophie

A. COMTE: Toute science a pour but la prévoyance

Publié le 31/01/2011

Extrait du document

Toute science a pour but la prévoyance. Car l'usage général des lois établies d'après l'observation des phénomènes est de prévoir leur succession. En réalité, tous les hommes, quelque peu avancés qu'on le suppose, font de véritables prédictions, toujours fondées sur le même principe, la connaissance de l'avenir par celle du passé. Tous prédisent, par exemple, les effets généraux de la pesanteur terrestre, et une foule d'autres phénomènes assez simples et assez fréquents pour que leur ordre de succession devienne sensible au spectateur le moins capable et le moins attentif La faculté de prévoyance, dans chaque individu, a pour mesure sa science. La prévoyance de l'astronome qui prédit, avec une précision parfaite, l'état du système solaire un très grand nombre d'années à l'avance, est absolument de même nature que celle du sauvage qui prédit le prochain lever de soleil. Il n'y a de différence que dans l'étendue de leurs connaissances.

A. COMTE.

1 - A. Comte succède à une génération qui vient de connaître la période de la Révolution et l'anarchie engendrée par elle. A l'enthousiasme et à la générosité, ont succédé les désordres et les chaos. Comte veut remplacer les croyances invérifiables de tous ces révolutionnaires en une « foi « qu'il nomme « démontrable «. Il utilise sans cesse le terme de science positive.

La démarche préalable consiste à repérer les erreurs suscitées par l'opinion et il s'agit désormais de déclarer d'autres évidences premières, mais indiscutables. Un modèle, celui de Descartes, a permis à l'homme de poser le doute comme en préalable à toute construction de connaissances.

Liens utiles