Devoir de Philosophie

CONCENTRATION ET CROISSANCE

Publié le 30/05/2012

Extrait du document

A partir de la deuxième moitié du xixe siècle, en tous les cas, la libre concurrence a de plus en plus été limitée. Et les prix sont devenus de moins en moins << spontanés «, et de plus en plus << concertés >>. Pourquoi? Du fait de l'apparition, soit au niveau de la production, soit au niveau de la commercialisation, des grandes unités économiques, des grandes entreprises, déterminant un certain niveau des prix, les contrôlant, les imposant. Cette intervention est visible pour les prix du secteur industriel, où les grandes entreprises sont l'un des facteurs déterminants du niveau des prix : soit qu'elles retardent la baisse des prix permise par les progrès de la productivité : soit qu'elles signent entre elles des ...

Dans quelle mesure la concentration des entreprises des pays à économie de marché est-elle un facteur de croissance économique ?

« 42 Économie, préparation au bac 84 2) Répartition de la production et des facteurs de production dans les moyennes et grandes entreprises françaises Chiffre lmmobi- Tranches Chiffre d'affaires Effectif lisations Investisse- d'effectifs d'affaires à l'exporta- salarié nettes ments ti on Moyennes entreprises (20 à 499 salariés) ....

47 35 48 30 32 Grandes entre- prises (500 sala- riés et plus) .....

53 65 52 70 68 500 à 999 salariés 9 10 10 9 8 1000 à 4999 salariés ........

21 18 18 16 18 5000 à 9999 salariés ........

7 10 6 7 9 10 000 salariés et plus ............

16 27 18 38 33 100 100 100 100 100 Economie et Statistique, Janvier 1978.

3) Ni l'atelier artisanal, ni la petite ou moyenne entreprise n'ont une taille suffisante pour la fabrication, dans des conditions de coût satisfai­ santes, de la plupart des produits de l'industrie moderne, du fait de l'importance et de la complexité des installations nécessaires ; quand bien même une telle fabrication serait, à la limite, techniquement possible, elle s'effectuerait en effet à un coût interdisant une large diffusion du produit.

Outre l'abaissement du coût unitaire de production que permet la grande série, la concentration rend possible la régulation du marché par une planification de l'investissement privé.

Une telle régulation est, rappelons-le, une nécessité d'autant plus impérieuse que le secteur considéré exige des investissements productifs ou de recherche, lourds et à long terme.

CARTELL-CossÉ, La Concurrence capitaliste (Point), Seuil.

4) A partir de la deuxième moitié du xrx• siècle, en tous les cas, la libre concurrence a de plus en plus été limitée.

Et les prix sont devenus de moins en moins .

Pourquoi? Du fait de l'apparition, soit au niveau de la production, soit au niveau de la commercialisation, des grandes unités économiques, des grandes entreprises, déterminant un certain niveau des prix, les contrô­ lant, les imposant.

Cette intervention est visible pour les prix du secteur industriel, où les grandes entreprises sont l'un des facteurs déterminants du niveau des prix : soit qu'elles retardent la baisse des prix permise par les progrès de la productivité : soit qu'elles signent entre elles des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles