Devoir de Philosophie

Le concept de CONTINGENCE.

Publié le 13/08/2009

Extrait du document

Est contingent ce qui n'a pas de raison d'être. Le contingent s'oppose au nécessaire au sens philosophique du terme: est nécessaire ce qui ne peut ne pas être ce qu'il est (alors que dans l'usage commun, nécessaire signifie «qui est l'objet du besoin«, et s'oppose à superflu). Ainsi, dans les philosophies de l'existence (Sartre, Heidegger), le sentiment de la contingence consiste dans la conscience que l'existence n'est pas fondée, qu'aucun être nécessaire — Dieu, la nature, etc. — ne peut expliquer l'existence, encore moins la garantir.

« Le s débuts de la liberté : l'angoisse, la contingence Le jeune Sartre, prof esseur de phil osophie au Havre, réfléchit sur le sens de l'exi stenc e et de la liber té.

Il prépar e ce qui ser a son premier et son plus grand roman ...

La Nausée Sartre met plusieurs années à achever son premier roman, La Nausé e, qui conna ît un grand succès.

Il écrit parallèlement un recueil de nou velles, Le Mu r.

Sur le plan strictement littéraire, La Nausée est un roman surprenant, dans lequel le personnage principal, Antoine Roquentin, ne vit aucune aventure particulière.

Mais il décou vre le caractère indépa ssable de la contingen ce*, c'est-à- dire le fait que tout ce qui existe, la nature, mais également l'homme, n'a -a priori -aucune raison d'exister.

Roquentin, parti pour écrire la biographie d'un certain marquis de Robellon -par ailleurs imaginaire -découvre peu à peu sa propr e exi stence* sur le mode même de celle des objets.

La révélation Certes, « il y a >> les autres, en particulier Annie, son amie, puis un autodidacte bizarre, grotesque et vaguement attachant.

« Il y a >> tous ces autres, les habitants de Bou ville, > de l'être *, > de la conscience*, mais précisément, c'est le > qui est de trop.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles