Devoir de Philosophie

LE CONCERT CHAMPÊTRE - TITTIEN

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Le paysage revêt ici une importance toute particulière et l'artiste établit un équilibre idéal entre la nature et les figures représentées. Cette pastorale énigmatique baigne dans une lumière douce et dorée caractéristique des oeuvres de Titien.

« LE CONCERT CHAMPÊTRE 1512 XVf siècle École vé nitienn e Peintre italien Hu ile s ur toile 105 x 136 cm ~--- ---------------------------------- ------~ Biographie (2:; Tiziano Vecellio, dit en français Titien, mût à Pieve di Cadore vers 1488-90.

La première information certaine sur son acti­ vité remonte à 1510, lorsqu'il est payé pour les fresques de la Scuola del Santo à Padoue.

En 1513, Pietro Bembo le fait appeler à Rome, mais il décline l'inv itation parce qu 'il souhaite travailler exclusivement au service de la république de Saint-Marc.

Sa réputation gagne rapidement les cours italiennes et il est sollicité par les plus gran des fai\}illes : Alphonse d'Este , seigneur de Ferrare, i qui lui commande trois« Baccha­ nales », ef les Gonzague , seigneurs de Mantoue.

Titien séjourne à Mantoue en 1529 lors du passage de Charles Quint qu'il immor talisera dans un splendide portrait exécuté en ·1548 et conservé au musée du Prado à Madrid.

L 'empereur, satisfait de son travail, anoblira l'art iste à son retour d'Espa­ gne en lui accordant Je titre de comte palatin.

Enl545, Titien est à Rome où on lui accorde la citoyenneté honoraire et il rend visite à Michel-Ange, accompagné de Sebastiano del Piombo et de Vasari.

Tout au long de son existence, Titien déploie une activité frénéti ­ que et les cours européennes les plus prestigieuses se disputent son talent : les Este, les Gonzague, les Della Rovere, Charles Quint, Philippe Il, François 1er et le Grand Électeur de Saxe Jean Frédéric seront ses commanditaires.

Son prestige ne décli­ nera pas avec l'âge : en 1574, alors qu' il a plus de quatre-vingts ans, Henri III, roi de France, vient lui rendre hommage à son atelier.

Titien s'éteint au cours d'une épidé­ mie de peste le 27 août 1576 à près de quatre-vingt-huit ans ; il sera enterré avec tous les honneurs dans l'église Santa Maria de Frari, à Ven ise.

Analyse ...., La composition met en scène quatre person­ nages principaux , deux hommes hab illé s à la mode du temps et deux femmes nues.

Le jeune homme jouant du luth, sur la gauche, est habillé avec une recherche et une éléga nce qui le distinguent de son voisin, nettement plus campa­ gnard.

De la même manière, la femme debout à gauche, dont la pose et le drapé évo qu en t la statuaire ant ique , contraste avec la jeune femme de droite aux formes plus lourd es et q ui tient à la main un pipeau rustique.

Le sens allégo rique de cette scène , très probablemen t inspirée du Songe de Poliphil e, reste mystérieux et il a fait l'objet de nombreuses interprétations.

Le paysage revêt ici une importan ce toute particulière et l'artiste établit un équi libre idéal entre la nature et les figures représe nté e s.

Cette pastorale énigmatique baigne dans une l umière douce et dorée caractéristique des œuvres de Titien.

C'est probablement cette évi den te sensi­ bilit é à la nature et à la lumière qui a retenu l'attention de Manet lorsqu'il s' inspira de cette œuvre pour la réalisation du Déjeune r sur l'herbe.

Le Concert cha mp être est aujourd'hui attribué à Titien, mais longtemps on y vit une œuvre de son maître Giorgione.

Certains historiens d'art considèrent encore le tableau comme le fruit d'une collaboratio n de Titien et de Gio rgione , qui serait l'auteur de la figure fémi nine de gauche.

L'œuvre C Le Concert champêtre est entré dans les collections royales françaises quand Louis XW l'acheta en 167 1 au grand banquier et collection ­ n eur Jabach.

L'attribution de cette œuvre à Titi en a malheureusement fait perdre aux collectio ns du Louvre l'unique Giorgione dont elles pouvaient s'enorgueillir .

Du mêm e pe intre : PICTO 214 à 227 Pho to R.M .N., Par is Cl N ardini Editore , 1992.

VPC Larousse -Laffon t pour l'édition f rança ise , 1992 .

R1-o9 - 09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles