Devoir de Philosophie

CONCERT DANS LE PARC de LANCRET

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

La toile représente un groupe enjoué, réuni dans un splendide jardin. C'estun moment idyllique de divertissement champêtre. Cinq jeunes gens jouent de la musique. Une jeune fille assise, lisant une partition posée sur ses genoux, entonne un air....

« jpt CONCERT DANS LE PARC 1738 Peintrefrançais Biographie S^/ Fils d'un cocher parisien, Nicolas Lan- cret naît à Paris le 22 janvier 1690. Après s'être essayé, sans grand bonheur, aux scènes historiques, Lancret devient l'élève de Claude Gillot, ami intime d'AntoineWat teau. Ses œuvres sont alors essentiellement des copies. Watteau conseille au jeune pein tre de se soustraire à l'influence de son maître, pour chercher une inspiration plus directe dans la nature. Nicolas Lancret s'es saie à cette pratique, et la poursuit tout au long de sa carrière. Le style del'artiste se rapproche progressi vement de celui de Watteau. Les thèmes sont les masques italiens, les fêtes galantesde plein air et les scènes allégoriques. Certains tableauxnous sont plus connus, notamment Comédiens italiens près d'une fontaine, de 1720 environ (Wallace Collection, Londres), Enfance (National Gallery, Londres) ou encore Hiver, exécuté en 1738 (musée Condé, Chantilly). L'imitation du style de Watteau devient si parfaite que certainesdes toiles de Lancret sont confondues avec des œuvres de Watteau.

Très irrité de l'incident, ce dernier cherche àéloigner l'élève, quicontinue néan moins à copier son maître. Nicolas Lancret bénéficie dès 1714 de la protection d'un amateur éclairé et fortuné, Pierre Crozat, qui soutient déjà Watteau. En 1719, l'Académie le reconnaît comme un peintre de sujets galants.Très doué en rela tions publiques, lepeintre parvient à se faire présenter àLouis XIV, qui lui commande pourle château de la Muette six toiles repré sentant les Quatre Saisons.

Les toiles de Lancretsont souvent inspirées de La Fon taine ou du théâtre, comme nous l'apprend le graveur et lecollectionneur Mariette: plu sieurs tableaux représentent par exemple la danseuse Marie Anne de Cupis de Camargo. La mort le frappe àl'improviste, le 14 sep tembre 1743, à l'âge de 53 ans. ©Nardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 MUSÉE DE L'ERMITAGE SAINT-PÉTERSBOURG xvnT siècle Huile sur toile61,5 x 51,5 cm Analyse "W La toile représente un groupe enjoué, réuni dans un splendide jardin. C'est un moment idylli que de divertissement champêtre. Cinq jeunes gens jouent de la musique. Une jeune fille assise, lisant une partition posée sur ses genoux, entonne un air. À sa gauche, une autre jeune fille, vêtue d'un corset bleu et d'une cape rose posée sur les épaules, l'accompagne à la guitare. Entre ces deux personnages féminins s'interpo sent trois autres protagonistes: une jeune femme et deux cavaliers. Comme la plupart des œuvres de Lancret, cette toile porte la marque très nette de Watteau. On retrouve le même réalisme discret, le même intérêt portéà la vie frivole et mondaine de la haute bourgeoisie del'époque. Mais l'imitation n'est pas entièrement réussie : les compositions de Lancret sont beaucoup plus légères, et les tonalitéschromatiques plus ténues et plus froides que celles de Watteau. L'œuvre U Concert dans le parc peut être identifié comme latoile exposée au Salon de Paris, en 1738. L'œuvre fut gravée parle miniaturiste W. Hart ainsi que par E. Fessard :un exemplaire de cette gravure figurait par ailleurs au Salon de 1759. Le tableau se trouve aujourd'hui au musée de l'Ermitage, àSaint-Pétersbourg, qui abrite égale ment la version la plus célèbre de laDanseuse Camargo, peinte probablement àla même époque que Concert dans le parc. Mais laprovenance de certaines œuvres parvenues àl'Ermitage entre 1763 et1774 resteobscure. Photo Scala, Florence. Hp::'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles