Devoir de Philosophie

LE CONFLIT ISRAELO - PALESTINIEN

Publié le 26/02/2011

Extrait du document

               Pourquoi ce conflit puisqu’il n’y a pas d’enjeux autour des ressources de ce territoire ? En effet, pas de pétrole, étroitesse du territoire et pénurie d’eau. Il faut donc s’orienter vers des raisons historiques et peut être géostratégiques. C’est en effet une région de brassage de populations depuis l’antiquité avec deux communautés qui cohabitent (arabes et juifs) et Jérusalem est une capitale très convoitée des trois religions (judaïsme, christianisme, islam). C’est aussi enfin une région qui a été marquée par le colonialisme et la guerre froide. On peut rajouter aux raisons de ce conflit celles qui sont géostratégiques comme la proximité du canal de Suez, véritable voie maritime entre Asie et Europe, et c’est aussi un espace entre Asie et Afrique.

« II- Un conflit durable jusqu'en 1974 - Le 14 Mai 1948, la naissance de l'état d'Israël est proclamée par Ben Gourion , et l'annonce provoque l'entrée en guerre immédiate des états arabes (Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, Irak) qui envahissent la Palestine.Cette première guerre israélo-arabe dure jusqu'en 1949 où l'armistice est proclamée, mais les pays arabes nereconnaissent pas l'état juif.

Suite à cette guerre, l'état palestinien a pratiquement disparu puisque Israël gagne 1/3de son territoire : Israël occupe la partie Ouest de Jérusalem, (désormais sa capitale), la Cisjordanie dont Jérusalem reste sous tutelle Jordanienne, et Gaza passe sous tutelle Egyptienne.

Et la plupart des palestiniensdeviennent des réfugiés. Le 11 Mai, l'état d'Israël est reconnu internationalement et devient membre de l'ONU. Le peuple palestinien est dispersé dans les états arabes voisins, dans le territoire d'Israël et les camps de réfugiés. -Une 2eme guerre israélo arabe est provoquée en 1956 par la nationalisation du canal de Suez (compagnie àcapitaux anglais et français) par Nasser, président égyptien qui se veut leader du monde arabe.

La GrandeBretagne, la France et Israël interviennent militairement mais sont contraints au repli par la pression de l'URSS etEtats Unis, ce qui entraine une chute de l'influence des anciennes puissances coloniales dans la région. -En 1964 les palestiniens fondent l'OLP (organisation de libération de la Palestine) , mouvement de résistance nationaliste dont la principale composante est le Fatah dirigée par Yasser Arafat qui prône la défense du droit dupeuple palestinien par la lutte armée et veut s'émanciper des pays arabes.

Il ne reconnait pas l'état d'Israël, etrefuse le partage de 1947. -La 3eme guerre israélo arabe, c'est la guerre des 6 jours en 1967.

Apres des provocations faites par la Syrie et l'Egypte, Israël conquiert la bande de Gaza et le Sinaï (avant égyptien), la Cisjordanie et Jérusalem Est (avantjordanienne) et le Golan (avant syrien).

Jérusalem devient ainsi la première puissance du moyen orient et Nasserhumilié, perd son aura de leader du monde arabe. Mais Israël est fragilisé car doit faire face au terrorisme palestinien (exemple de l'assassinat d'athlètes aux JO deMunich en 1972) et ne respecte pas la résolution de l'ONU sur les plan de partage de 1947. -La 4eme guerre israélo arabe, c'est la guerre du Kippour en 1973.

Humiliés en 1967 par la défaite, les pays arabes veulent leur revanche.

L'Egypte et la Syrie attaquent Israël par surprise.

La pression de l'ONU met fin aucombat et Israël sort vainqueur. -En 1974, l'OLP rentrée à l'ONU en tant qu'observateur est reconnue en tant que représentante du peuplepalestinien. Elle abandonne la lutte armée et prône la négociation et la voie diplomatique pour avoir l'appui des puissances mondiales pour que l'état voté en 1947 devienne réalité, mais de nouveaux groupes nationalistes secréent, et notamment le Hamas qui nie la voie diplomatique. III- Une paix difficile à mettre en œuvre -Les accords de camp David en 1978 : après des années de guerre, l'Egypte est le premier état arabe qui décide de se rapprocher d'Israël en signant un accord de paix.

En contre partie, Israël rend à l'Egypte le Sinaï en 1982.Mais pour le Golan syrien, il reste toujours annexé par Israël, et Israël maintient des colonisations illégales à Gaza eten Cisjordanie.

Les autres états arabes excluent l'Egypte de la ligue arabe et Sadate, président égyptien estassassiné en 1981 par des extrémistes égyptiens. -En 1988, Yasser Arafat proclame la naissance de l'état palestinien mais sans territoire. -Les accords d'Oslo en 1993 : Arafat reconnait Israël, et Israël s'engage à reconnaitre l'état palestinien quand il verra le jour.

Ces accords seront un échec car ils sont trop ouverts (on ne parle pas des frontières, du statut deJérusalem, du problème des refugies, des colonies), ce qui va permettre une radicalisation des extrémistes des deuxbords. -En 1995, Rabin est assassiné par un extrémiste juif et le processus de paix se bloque avec des extrémistes opposésà toute négociation (chez les palestiniens mouvements terroristes du Hamas) et chez les israéliens, installation librede colonies juives en terre palestinienne. -En Septembre 2005, Sharon, nouveau 1 er ministre israélien s'engage à évacuer les colonies israéliennes de la bande de Gaza comme gage de bonne volonté et améliorer la situation en Israël.

Mais la restitution des territoires occupésen Cisjordanie reste partielle et émiettée.

250.000 colons juifs vivent encore dans les territoires occupés.

Une luttede pouvoir d'installe entre le Hamas, reconnu comme organisation terroriste par l'ONU qui remporte pourtant lesélections législatives palestiniennes face au Fatah représenté par Abbas (OLP).

Le Hamas provoque à nouveau Israëlavec des attentats kamikazes contre des civils et l'armée israélienne.

D'où représailles d'Israël, et en 2002, un murde séparation a été construit par Israël contre les attentats et protégeant certaines colonies juives situées dans lesterritoires occupés depuis 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles