Devoir de Philosophie

Congrès de Vienne

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Congrès de Vienne (1815)

Entre octobre 1814 et juin 1815, le congrès de Vienne redéfinit la carte de l’Europe. Les « hautes puissances « — telles qu’elles se désignent elles-mêmes — se partagent les aires d’influence et redessinent les frontières. Entre bals, chasses et concerts, leurs mandataires et hauts représentants rédigent et cosignent des déclarations. Celle datée du 25 mars 1815 illustre très clairement les visées anti-napoléoniennes de ce grand raout diplomatique.

Déclaration du 25 mars 1815

 

Art. Ier. — Les hautes puissances contractantes (Grande-Bretagne, Russie, Prusse)… s’engagent solennellement à réunir les moyens de leurs états respectifs, pour maintenir dans toute leur intégrité les conditions du traité de paix conclu à Paris le 30 mai 1814, ainsi que les stipulations arrêtées et signées au congrès de Vienne, dans le but de compléter les dispositions de ce traité, de les garantir contre toute atteinte, et particulièrement contre les desseins de Napoléon Bonaparte.

 

 

2. — Quoiqu’un but aussi grand et aussi bienfaisant ne permette pas qu’on mesure les moyens destinés pour l’atteindre, et que les hautes parties contractantes soient résolues d’y consacrer tous leurs efforts […], elles sont convenues de tenir constamment en campagne, chacune 150 000 hommes au complet […] et de les employer activement et de concert contre l’ennemi commun.

 

 

3. — Les hautes parties contractantes s’engagent réciproquement à ne pas poser les armes que d’un commun accord et avant que l’objet de la guerre désignée dans l’article Ier du présent traité n’ait été atteint, en temps que Bonaparte ne sera pas mis absolument hors de possibilité d’exciter des troubles et de renouveler ses tentatives pour s’emparer du pouvoir suprême en France.

 

 

Fait à Vienne, le 25 mars 1815.

 

 

Source : in Textes d'histoire contemporaine, par Claude Fohlen et Jean-René Suratteau, Paris, SEDES, 1967.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles