Devoir de Philosophie

Le conjoint est infidèle.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le conjoint est infidèle. L'infidélité est très souvent ressentie comme une trahison et il n'est pas rare qu'elle provoque la rupture du couple. L'infidélité : un problème difficile La majorité des hommes et des femmes mariés, ou vivant en couple, considèrent l'infidélité comme l'un des problèmes les plus difficiles pouvant survenir dans une relation. Quelle que soit la convention passée, fidélité à vie ou relation libre, l'aveu ou la découverte de l'infidélité ont presque toujours pour issue disputes, larmes, douleurs, reproches, jalousie, perte de confiance et souvent séparation. Pourquoi l'infidélité est-elle ressentie comme une blessure ? La découverte de l'infidélité du conjoint ne peut pas être abordée avec calme et raison. L'autre se sent rejeté, craint de n'être plus attirant sexuellement et moralement. La peur d'être abandonné est aussi de règle. Il en est ainsi même...

« Le conjoint est infidèle relation stable mais sans pour autant trouver la monogamie naturelle.

Ces hommes veulent en fait conserver la sécurité, la confiance procurée par une relation stable, tout en ayant des aventures afin de retrouver l'exc itation classique du début d 'une liaison .

Beaucoup d'hommes déclarent aussi sans détours que les liaisons son t un moyen de prouver leur virilité.

Cela leur donne le sentiment d'être « vraiment un homme » et de ne pas se sentir piégé par le mariage.

Pourquoi les femmes sont-elles infidèles ? 60 % des femmes mariées songen t à avoir une liaison extra-conjugale mais seule­ ment la moitié d'entre elles IMPORTANT Il existe en France de nombreuses consultations de conseil conjugal.

La plupart sont rattachées à un centre de Planification Familiale ou à une consultation hospita­ lière.

Les personnes ou les couples en difficulté peuvent y trouver une aide qui les conduira à découvrir par eux­ mêmes les causes et les solutions à l'infidélité .

franchissent le pas .

Les femmes sont moins infidèles car leur infidélité rencontre en généra l moins de compréhension que ce lle des hommes, et que leur sexualité est plus for t ement liée aux sentiments.

Être délaissée Les raisons de l'infidélité féminine sont en gros les mêmes que celle des hommes.

Mais le fait de se sentir délaissée , de ne pas être reconnue en tant que femme, joue souvent un rôle important.

Les femmes mariées à de s hommes misant tout sur leur carrière se sentent souvent seules et mal aimées.

Elles cherchent alors parfois le réconfort, la tendresse et la reconnais­ sance qu'elles ne trouvent pas dans leur foyer auprès d'un autre.

Les femmes avouent plus facilement La plupart des hommes n'informent pas leur femme de leurs aven tures.

Lorsqu'ils le font, il est souvent trop tard.

Les femmes ont moins de difficultés à« avouer >> une liaison .

Elles se sentent plus souvent coupables ou cherchent par leur aveu à provoquer un changement de la relation.

La franchise et la confiance sont essentielles Que le conjoin t infidèle avoue ou non sa liaison est secondaire car il doit surtout s'interroger sur les raisons qui l'ont conduit à l ' infidélité .

S'agit-il unique­ ment d'une passade ou d'un problème plus profond? Si cela est le cas, il faut essayer de changer le s choses pour retrouver franchise et confiance au sein du couple.

Quelles sont les consé­ quences de l'infidélité pour un couple ? Il arrive qu'une relation vécue depuis de nombreuses années comme frustrante et insatisfaisan te se dénoue à ce tte occasion.

Le faux-pas peut également déclencher un bouleverse­ ment qui permet de retrou­ ver un intérêt pour l'autre en suscitant l'envie d'amé­ liorer la relation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles