La connaissance d'autrui ?
Publié le 11/03/2004
Extrait du document
Puisque nous vivons en société, le problème qui devrait nous sembler le plus essentieil devrait être celui des relations entre les hommes, de la communication des consciences. Or il est singulier de constater en ouvrant une Histoire de la Philosophie parue vers 1875, comme celle de Fouillée par exemple, qu'aucun philosophe n'avait même seulement posé le problème à cette époque. Aussi depuis a-t-on rapidement ouvert de nombreuses voies dans ce domaine, voies que suivirent d'abord les Anglosaxons, puis les Allemands, enfin les français.
«
1re Partie
Ce qu'on peut voir, percevoir et concevoir le plus
facilement
dans autrui, c'est son corps.
Par voie senso
rielle, chacun nous apparaît à travers des sensations opti
ques, tactiles, acoustiques, spatiales : on distingue un
corps très spécifique, qui a
un « signalement » de carte
d'identité, avec, précisément des « signes particuliers »
parfois des tics nerveux, toujours des caractères otgani
ques
« sui generis ».
Cela nous renseigne-t-il sur le carac
tère d'autrui ? Non, mais cel·a différencie néanmoins les
autres
entre eux, un homme d'un autre homme, et cela
détermine l'enveloppe corporelle
dans ·laquelle vit autrui.
'En s'élevant d'un degré dans cette investigation, si
l'on peut ·dire, nous pouvons considérer d'une façon plus
large ce que James appelait le MOl MA 11ÉRIEL.
Il disait
notamment :
« 'Il y a autre chose qu'une plaisanterie
dans le vieux dicton qui fait de l'homme un composé
d'un corps, d'une âme et d'un vêtement ».
(T ext.
Book
Page 229}.
Le choix, l'entretien, la manière dont est porté
un vêtement révèlent quantité de traits de caractère chez
un individu.
Ce·lui qui s'habille légèrement par les temps
·les plus froids est endurant et courageux, celui qui se
couvre frileusement montre qu'il a besoin
de confort;
celui qui soigne sa mise, celui qui s'habille avec recher
che trahit une grande coquetterie, tandis que le vête
ment
sobre montre la modestie.
La pudeur ou la simplicité
la négligeance ou la vanité,
autant de traits que révèle
la mise.
'Le « dandy » montre souvent un souci de fan
taisie artistique,
a·lors que le « snob » ne fait que plagier
maladroitement, cela est trop évident.
Que l'on veuille
bien se souvenir du morceau
si connu de Diderot « 'Re
grets sur ma vieille robe de chambre ».
L'auteur avoue
expressément que les longues raies noires, marques du
passage de la plume, sillonnant le vêtement usé « AN-.
»
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