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La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience ?

Publié le 27/02/2008

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Pour Freud les rêves sont des occasions qui permettent à notre inconscient de satisfaire ses désirs et ses pulsions. Pendant le rêve notre moi conscient est endormi et nous sommes entièrement soumis aux libres associations de notre inconscient. Ainsi même si l'inconscient semble s'exprimer de manière prégnante dans nos rêves il n'en demeure pas moins vrai que la psychanalyse fait de l'inconscient le berceau de notre vie. Ainsi il semble difficile de pouvoir préserver la liberté humaine. Peut-être faut-il alors directement s'interroger sur la scientificité même de la psychanalyse. Si tous nos actes sont susceptibles d'être expliqués en vertu du déterminisme inconscient ; alors la psychanalyse semble irréfutable ? Mais l'irréfutabilité d'une théorie est-elle une marque de scientificité ?   III   A : Popper est un épistémologue autrichien qui a critiqué la psychanalyse quant à sa prétention à s'affirmer comme une discipline scientifique. Pour Popper il est impossible de vérifier une théorie car nous ne possédons pas de critère de la vérité. En revanche on peut savoir quand une théorie est fausse c'est-à-dire quant elle est falsifiable.

Les lapsus, les actes manqués sont des actes qui montrent que notre comportement conscient a ses failles. Or la psychanalyse en mettant au jour les lois de l’inconscient a pu donner une signification à ses actes apparemment anodins. Ainsi la connaissance des lois de l’inconscients nous console-t-elle du désordre de notre conscience ? La psychanalyse comme science du psychisme a montré que la vie psychique regroupait plusieurs instances dont chacune obéissait a ses propres règles. Elle a montré que le moi psychique, le sujet unifié de la conscience n’était plus « le maître dans sa maison «, autrement dit, la psychanalyse a montré que l’homme ne se définissait pas uniquement par sa conscience car celle-ci ne constitue qu’une partie du psychisme humain. En effet il existe chez l’homme un inconscient qui serait un réservoir de pulsions où chaque pulsion tenterait de parvenir à la conscience. En ce sens c’est bien l’inconscient qui semble être marqué par un désordre et non la vie consciente. Il est donc surprenant que la question montre que notre conscience soit en proie au désordre, et de plus que celui-ci semble inévitable. Il faut donc se demander si la conscience est totalement déterminée par l’inconscient et sinon dans quelle mesure elle peut lui échapper ?  

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