Devoir de Philosophie

Connaissez-vous HOBBES (Thomas) ?

Publié le 09/06/2009

Extrait du document

hobbes

HOBBES (Thomas) : 1588-1679

Philosophe anglais. Né à Malmesbury, il entra à 14 ans à l'université d'Oxford. A dix-neuf ans il devint précepteur dans la maison du comte de Devonshire. De 1640 à 1653, il séjourna à Paris où il se lia avec le père Mersenne. Il retourna ensuite à Londres, puis, en 1674, se retira à la campagne et passa dans la solitude les cinq dernières années de sa vie.

Empiriste et nominaliste, Hobbes développe une philosophie de la nature matérialiste et mécaniste en rejetant le problème de Dieu hors du domaine de la science. Sa morale est utilitaire, et sa pensée politique, qui constitue la partie la plus importante de son oeuvre, affirme l'insociabilité originaire de l'homme et fonde le droit sur la face. • Œuvres principales : Du citoyen (1642), Le Léviathan (1651). 

hobbes

« Thomas Hobbes (1588-1679) « Let us make man.

» (« Faisons l'homme.

») La raison du plus fort est nécessairement la meilleure Après de bonnes études à Oxford, ce fils de clergyman devient précepteur du fils de W.

Cavendish, membre d'une puissante famille du comté de Devonshire, à laquelle il restera attaché toute sa longue vie consacrée à l'étude, à la méditation et à trois voyages en France et en Italie (1610, 1629-30, 1634-36).

Entre 1621 et 1626, il est secrétaire de Francis Bacon.

Tous deux considèrent la nature comme un domaine à découvrir, à maîtriser et à utiliser ; ils croient aux progrès de la science et séparent Raison et Révélation… Hobbes rencontre Galilée à Florence, Gassendi, le père Mersenne (véritable « secrétaire » de l'Europe savante et scientifique) et nombre de beaux esprits à Paris où il demeure entre 1640 et 1651, par crainte d'être suspecté pour ses opinions royalistes par une Angleterre qui fait la douloureuse expérience de la république de Cromwell (1649-1658).

Hobbes retourne en Angleterre lors de la restauration de Charles II en 1660, passant le reste de son existence à entretenir diverses polémiques avec des théologiens et des savants de son temps. La révélation euclidienne 10 En 1629, Hobbes connaît une « illumination euclidienne », il conçoit qu'une logique scientifique doublée d'une solide « philosophie naturelle » est possible, pourvu que la géométrie représente l'étoffe même de la nature.

Le modèle d'Euclide lui permet de ramener ses intérêts à l'unité d'un matérialisme mécaniste11.

Il ressort de son Abrégé de la Rhétorique d'Aristote qu'il conserve ce qui lui servira (et qui vient d'ailleurs aussi du Gorgias de Platon) à savoir ces périodes « commandées en pure logique (…) l'idéal du style pour la définition, la classification et la déduction » ; c'est dans la Rhétorique 12 que se trouve le schéma des différentes constitution qu'Aristote reprend dans la Politique (III, 7) et que Hobbes suit dans le Corps politique. Un philosophe empiriste La pensée de Hobbes est schématiquement constituée de trois composantes13 , le tout reposant sur une base empiriste : « La sensation est le principe de la connaissance des principes eux-mêmes,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles