Connaître autrui est-ce être son ami ?
Publié le 27/10/2012
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Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas... L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres...
«
L'amitié ne permet pas de connaître l'Autre
!:amitié parfaite, c'est-à-dire purement désintéressée,
est rarement
réalisée.
Elle recouvre le plus souvent un intérêt
personnel réciproque, et ne sert que l'image
que l'on veut donner de soi-même.
L'amitié réciproque d'intérêts, et L'amitié peut être
sert l'intérêt qu'un échange de bons le prétexte
r amitié repose bien offices» (Maximes).
d'une passion
plus sur l'utilité amoureuse
L'amitié qu'il n'y paraît.
Bien est le masque L a vie quotidienne
souvent, nous nous leur- nous montre que,
rans nous-mêmes en de l'amour-propre bien souvent, l'amitié
En réalité, nous nous peut être un amour
«Dans l'amitié comme dans comportons avec nos qui ne se déclare pas.
l'amour on est souvent plus amis de manière à ce Dès lors, l'Autre n'est heureux par les choses qu'on ignore que par celles qu'autrui nous consi- plus tant un ami qu'un
que l'on sait.» dère.
L'ami n'est alors objet de convoitise impli -
La Roch efou caul d, que le miroir censé reflé- cite.
L'amitié cède alors Maximes ter de nous ce que nous le pas au non-dit et à la
en attendons.
Selon Pas- confusion.
En effet, pour
sympathisant avec des cal, «on ne fait que Cicéron, «l'amour est
personnes avec lesquelles s'entre-tromper
et s'entre- le désir d'obtenir l'ami-
nous ne nous sentons flatter.
Personne ne parle tié de quelqu'un qui nous
pas vraiment d'affinités.
de nous en notre pré- attire par sa beauté» (Ths-
Selon La Rochefou- sence comme il en parle culanes).
cauld, «Ce que les hom- en notre absence» (Pen-
mes ont nommé amitié sées).
L'amitié repose
n'est qu'un ménagement sur une illusion.
L'amitié n' est bien souvent qu'un agrément qui sert
nos intérêts et notre amour -propre.
L'intérêt personnel se substitue
au désir de connaître autrui..
»
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